La Ville de Sutton a revu son plan de relance.
La Ville de Sutton a revu son plan de relance.

Stationnement temporaire à la Filtex: Sutton recule pour l'instant

Le plan de relance de Sutton a été revu et exclut maintenant l’utilisation du site de l’ancienne usine Filtex en guise de stationnement. Du moins, pour l'instant. Le maire Michel Lafrance en a fait l’annonce dans un mot publié en ligne, vendredi. Lundi soir, une résolution pour permettre l’usage des camions de cuisine de rue était à l'ordre du jour, mais elle a été retirée en début de séance de conseil.

Alors que la saison touristique est déjà bien entamée, Sutton ira de l’avant avec le retrait temporaire de 25 cases de stationnement sur deux sections de la rue Principale, dans son cœur villageois. Les travaux devraient se faire vers la fin de la semaine, selon le directeur général Pierre Largy. 

Cependant, le maire dit avoir demandé au comité de revoir le plan initial puisque le déconfinement va plus rapidement que prévu, mais aussi afin qu’il reflète mieux les préoccupations et les suggestions de citoyens et propriétaires d’entreprises. 

Rappelons que la Ville de Sutton prévoyait construire un stationnement temporaire sur le terrain vacant où se trouvait l’usine. Des citoyens se sont opposés au projet, se sont réunis et ont fait circuler une pétition. 

Le contrat devait être octroyé après un appel d’offres sur invitation. Après trois invitations, la Ville a obtenu deux retours, dont un refus de soumissionner. La soumission restante était d’environ 55 000 $ plus taxes, indique le greffier Jonathan Fortin. 

Dénombrement

Mais voilà que la Ville n’aura pas à aller de l’avant avec cette dépense.

«Un dénombrement méthodique des places disponibles à l’intérieur des stationnements du noyau villageois nous confirme que nous pourrons ainsi compenser jusqu’à 30 places de stationnement, dit le maire dans son message. Pour le moment, nous ne prévoyons pas utiliser le site de l’ancienne usine de la Filtex comme aire de stationnement temporaire.» 

Les piétons auront donc plus de place pour circuler dans la rue Principale Nord et Sud entre la boutique Au naturel et la rue Academy et entre la rue Maple et le pont. Une série de bornes et de pots de fleurs délimiteront l’espace piétonnier, qui restera en place jusqu’à l’Action de grâce. 

Une signalisation dirigera les automobilistes vers les stationnements municipaux. La durée maximale pour se garer au bureau de poste et dans la rue Principale, aux espaces restants, sera de deux heures. Pour laisser sa voiture sur place pour une plus longue durée, les automobilistes seront redirigés vers le club de curling situé rue Pleasant. 

La Ville souhaite aussi atténuer la circulation dans la rue Dépôt les fins de semaine en ne permettant l’accès qu’aux résidants et aux entreprises qui y possèdent un espace de stationnement. Les résidants seront consultés pour juger de la pertinence d’étendre cette interdiction en semaine afin de libérer de l’espace pour les piétons et installer des tables à pique-nique.

À LIRE AUSSI: Un surplus de près de 800 000$ à Sutton

Lundi soir, le conseil municipal devait adopter une résolution pour permettre l’installation et l’usage, temporaire et avec restrictions, de camions de cuisine de rue. Par contre, la résolution a été retirée de l'ordre du jour sans explication.