Pour financer les derniers détails de leur voyage, Xavier Desjardins organise avec deux collègues de stage un spectacle de variétés où il sera parmi ceux qui monteront sur scène le 5 décembre prochain.

Stages de fin d’études en Belgique: un divertissement pour la bonne cause

La patience de Xavier Desjardins finira par payer. Le finissant en techniques d’éducation spécialisée et six compagnons de classe du Cégep de Granby s’envoleront vers la Belgique où ils réaliseront un stage de fin d’études de cinq mois pour lequel ils économisent depuis le tout début de leurs études. Pour financer les derniers détails de ce voyage, le Saint-Pien organise avec deux collègues de stage, le 5 décembre prochain, un spectacle de variétés où il sera de ceux qui monteront sur scène.

« J’ai une passion pour l’humour, alors j’ai décidé de me lancer ! », indique l’étudiant lors d’un bref entretien téléphonique, mardi.

Xavier proposera à son public un monologue de type stand-up où il racontera des anecdotes amusantes sur son parcours académique et sur sa cohorte en éducation spécialisée, de même que sur la profession d’éducateur spécialisé.

« Je suis passionné par ce que j’appelle le développement de l’être humain dans un cadre légal, dit-il avec humour. Je m’intéresse au passage de l’enfance à l’adolescence, et surtout à la façon de penser et aux choix qu’on fait pendant cette période. Je souhaite vraiment aider là où certains jeunes n’ont pas les ressources. »

Le jeune homme de 19 ans indique travailler sur son numéro depuis le printemps dernier.

« En fait, je voulais me présenter aux auditions de Cégep en spectacle, qui ont lieu ces temps-ci, raconte-t-il. Mais comme le concours va avoir lieu pendant que je serai en Belgique, ça n’aurait pas été possible. »

Sur scène, on retrouvera aussi Ivonne Fuentes, Carol Fournier, Hugo Lapierre, Akaban et Runaway, des artistes de l’École nationale de la chanson, indique l’étudiant. « C’est un beau programme ! », se réjouit-il.

Un stage sur mesure

En début d’année prochaine, donc, les sept étudiants — Xavier Desjardins, Jennyfer Chagnon, Jessica Ménard, Raphaelle Caron, Léana Cloutier, Jean-Christophe Belin et Rose Jôlin — s’envoleront vers la France, après quoi ils se rendront à Bruxelles. Chacun aura son appartement et un stage à sa mesure.

« Par exemple, moi, j’aurai un stage dans un centre jeunesse fermé, car je voulais un endroit où les défis seraient plus grands et je voulais de l’action, puisque je travaille déjà en maison des jeunes. Ma copine a plutôt opté pour un stage dans un centre de jour pour des jeunes avec une déficience. »

La contribution personnelle de chaque étudiant est de 1800 $, somme à laquelle il faudra ajouter un montant pour les dépenses individuelles. La campagne pour financer le reste du voyage vise pour sa part à amasser l’équivalent de 6000 $ à 7000 $ par étudiant.

« Ça a l’air d’un gros montant, mais en trois ans, c’est possible de l’amasser », explique Xavier.

Si près du but, le spectacle-bénéfice du 5 décembre permettra de boucler le budget final de l’aventure. Le tout aura lieu dès 19 h au café étudiant du Cégep de Granby. Des billets sont disponibles au coût de 10 $ pour les adultes et de 5 $ pour les enfants auprès de Xavier Desjardins qu’on peut rejoindre par courriel (xavierdesjardinstes@gmail.com) ou sur sa page Facebook.