Le SMAC propose aux participants une aventure de trois semaines en février qui leur permettra de s’immerger dans la culture guatémaltèque et de voyager autrement.

Stage d’immersion au Guatemala

Solidarité Montérégie Amérique Centrale (SMAC) organise pour une toute première fois cet hiver un stage d’immersion sociale au Guatemala.

 « Après plusieurs voyages estivaux, l’organisme souhaitait se renouveler », explique Claire Bisaillon, qui fait partie du comité organisateur. 

Le SMAC propose aux participants une aventure de trois semaines en février qui leur permettra de s’immerger dans la culture guatémaltèque et de voyager autrement. 

La première semaine du voyage sera consacrée à l’apprentissage de la langue à San Pedro la Laguna, en territoire maya. Peu importe leur niveau d’espagnol, les participants pourront améliorer leurs habiletés. 

Le groupe se déplacera par la suite dans le département de Retalhuleu, au sud-ouest du pays, où un projet sera réalisé. « Ce sera également l’occasion de contribuer à un petit projet répondant aux besoins de la communauté et de vous familiariser avec l’implication de SMAC en milieu rural », explique le communiqué de l’organisme. 

Le village exact et la nature du projet restent à déterminer. « On est en discussion avec plusieurs communautés et on veut faire un projet qui répond vraiment à leurs besoins », explique Claire Bisaillon. 

L’organisme promet un « choc culturel » en raison des différences qui séparent la réalité de la campagne guatémaltèque à celle du Québec. 

Il s’agit d’un voyage réservé aux personnes majeures. Les participants séjourneront presque exclusivement dans des familles d’accueil. Solidarité Montérégie Amérique Centrale dévoilera tous les autres détails du stage lors d’une séance d’information prévue dimanche après-midi au chalet Florence-Viens à Richelieu.