On voit ici Normand Chouinard (président d’honneur), Édith Brault-Lalanne (comité organisateur), Luc Harbec (président Fondation Diapason) et Marie-Josée Filteau (DG Maison Diapason).

Soirée Champêtre: une sixième mouture pour le Diapason

De retour pour une sixième année, la Soirée Champêtre remettra les fonds amassés à la Fondation Au Diapason. Ceux-ci seront injectés dans le projet d’agrandissement de la salle à manger de la maison de soins palliatifs établie à Bromont. L’événement-bénéfice « festif et gourmand » se tiendra le 26 septembre au Complexe funéraire Brome-Missisquoi, à Cowansville.

La décision des organisateurs de la Soirée Champêtre de soutenir la cause du Diapason tombe à point. « Le projet d’agrandissement de la salle à manger est prioritaire étant donné que c’est le cœur de la Maison Au Diapason. [...] La pièce est rendue trop petite pour nos besoins. On manque fréquemment d’espace pour accueillir les familles », a indiqué mercredi en point de presse la directrice générale de l’organisation, Marie-Josée Filteau. 

« La décision d’agrandir notre salle à manger afin de permettre d’inviter les proches [des gens en fin de vie] pour célébrer les derniers moments dans un endroit chaleureux et invitant fait partie de la valeur de la Maison Au Diapason », a pour sa part mentionné le président de la Fondation Au Diapason, Luc Harbec. Notons que depuis son ouverture en avril 2010, la maison de soins palliatifs a accueilli plus de 1000 personnes.

Le projet, estimé à 150 000 $, devrait être lancé l’automne prochain et s’échelonnera sur près d’un mois. Selon Mme Filteau, la quiétude des lieux sera préservée malgré l’ampleur des travaux. 

« Athéna Construction a déjà installé un monte-personne ici et on avait été très satisfaits au niveau de la quiétude des lieux et des zones de protection, a-t-elle dit. On est persuadés que ce sera fait sans dérangements pour les résidents. »

La salle pourra regrouper une cinquantaine de convives, soit près de 50 % de plus qu’actuellement. « Ce sera un endroit chaleureux, qui fait rêver, apaisant », a fait valoir Mme Filteau en entrevue. La directrice générale a souligné que la Maison a embauché deux cuisiniers pour répondre à la capacité d’accueil qui sera accrue.

On voit ici une ébauche de la future salle à manger.

Formule « distinctive »

Le projet de la Soirée Champêtre a été lancé par Benoit Desgens, d’Athéna Construction et Mathieu Baker, du Complexe funéraire Brome-Missisquoi. 

« Nous ne sommes pas une fondation ni une œuvre de charité, a précisé Me Édith Brault-Lalanne, membre du comité organisateur de la soirée. C’est en fait l’initiative de gens d’affaires de la région qui ont choisi d’unir leurs forces, leur talent et de donner du temps dans l’objectif d’organiser un événement pour amasser des fonds. »

Jusqu’ici, l’initiative a permis de recueillir 115 000 $. L’argent a été remis à la Fondation BMP, notamment pour les soins en oncologie à l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins.

Les organisateurs misent sur une « formule distinctive » pour attirer 350 personnes lors de la sixième mouture. « Différentes tables permettront aux invités de se promener sous le chapiteau et de découvrir des produits du terroir », a indiqué Mme Brault-Lalanne.

On parle entre autres de fromages, de vins, de bières de la région. Ce sera également une occasion de réseautage « C’est plus qu’une soirée, a-t-elle ajouté, c’est un échange, une découverte. »

Un encan silencieux est aussi au programme de l’événement, qui se déroulera sous la présidence d’honneur de Normand Chouinard, de Toitures Chouinard.

L’objectif a été fixé à 30 000 $ « minimum ». « On aimerait pouvoir en faire plus », a fait valoir la porte-parole. 

Notons que les fonds amassés dans le cadre de la 10e Marche/Course pour la Maison Au Diapason, qui aura lieu le 5 mai dans les sentiers multifonctionnels de Bromont, seront aussi investis dans le projet d’agrandissement de la salle à manger. Les billets de la Soirée Champêtre sont en vente au coût de 140 $. Il est possible de se les procurer en ligne au complexebm.com/collecte-de-fonds ou auprès des membres du comité organisateur.

Le cachet champêtre extérieur de la Maison sera préservé lors de l'agrandissement de la salle à manger.