Sylvain Ménard, initiateur du souper-spectacle bénéfice «Pour ne jamais oublier», sera sur scène le 7 mars prochain pour offrir des prestations de style country-pop, aux côtés de plusieurs artistes invités.
Sylvain Ménard, initiateur du souper-spectacle bénéfice «Pour ne jamais oublier», sera sur scène le 7 mars prochain pour offrir des prestations de style country-pop, aux côtés de plusieurs artistes invités.

Société Alzheimer de Granby et région: un 3e souper-spectacle «pour ne jamais oublier»

Billie-Anne Leduc
Billie-Anne Leduc
La Voix de l'Est
Pour une troisième édition, La Société Alzheimer de Granby et région organise le souper spectacle bénéfice « Pour ne jamais oublier », le 7 mars 2020, à 18 h, au Théâtre des Tournesols. Tous les profits iront directement au service des trois groupes de répit stimulation de l’organisme.

Chaque semaine, trois groupes accueillent des personnes atteintes de maladies cognitives, de type Alzheimer, pour leur permettre de socialiser et de maintenir, le plus longtemps possible, leur autonomie grâce à des activités de stimulation. L’an passé, le souper spectacle avait permis à l’organisme de recueillir 14 000 $. Cette année, l’objectif des profits amassés est de 20 000 $.

Un feu roulant d’artistes

« C’était naturel d’offrir un spectacle-­bénéfice comme moyen de financement. La musique fait partie des éléments qui restent le plus longtemps dans la mémoire des gens qui sont atteints de la maladie d’Alzheimer. La musique offre du réconfort, enlève le stress, diminue l’anxiété et permet de passer de beaux moments avec nos proches », mentionne la directrice générale de la Société Alzheimer de Granby et région, Sophie Foisy, en poste depuis six mois, et œuvrant auprès de la population aînée depuis 10 ans.

Sylvain Ménard, initiateur de l’événement, sera sur scène pour offrir des prestations de style country-pop.

« C’est un événement qui me tient particulièrement à cœur. Un membre de ma famille est atteint d’Alzheimer. J’ai vu son état se dégrader très rapidement, dernièrement. C’est un peu pour ça que j’ai décidé de m’impliquer dans le projet et que j’ai approché l’organisme il y a trois ans », confie M. Ménard.

Plusieurs artistes invités seront également de la fête, soit Joëlle Bizier, une pionnière de la musique country, le groupe Dans l’Shack et Kim Ray. Annie Blanchard sera, quant à elle, l’invitée d’honneur de la soirée.

Également, la chanteuse césairoise Audrey Charbonneau fera quelques prestations et s’occupera de l’animation durant le souper.

Un feu roulant d’artistes pour tous les goûts, selon Sylvain Ménard.

« C’est vraiment festif. Même les gens qui sont un peu moins familiers avec le country devraient aimer ça. L’année passée, certaines personnes m’ont confié qu’elles ont passé une super belle soirée, même si elles n’étaient pas fans de country. C’est très varié, très large », dit M. Ménard.

Quelques surprises, laisse savoir Sophie Foisy, attendent aussi les invités lors de la soirée...

Au-delà de la maladie

Depuis 1984, la Société Alzheimer de Granby et région sensibilise la population sur la réalité des personnes atteintes et leurs proches aidants. L’organisme offre soutien, activités, formations aux aidants et services adaptés qui permettent d’alléger la situation des familles touchées par cette maladie.

« Au-delà de la maladie, il y a la personne », rappelle Mme Foisy.

Trois Canadiens sur quatre connaissent quelqu’un qui est atteint d’une maladie cognitive, selon la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer. En Estrie, indique l’organisme, un peu plus de 7600 personnes âgées de 40 ans ou plus doivent vivre avec la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles neurocognitifs majeurs.

Ainsi, les employés et bénévoles invitent la population à se procurer des billets pour le souper spectacle afin de soutenir la cause.

« C’est une excellente idée-cadeau pour le temps des Fêtes et pour encourager un organisme local », lance la directrice générale. 

Les billets sont d’ores et déjà en vente, à un coût moindre jusqu’au 15 janvier, soit 65 $ pour le souper spectacle et 25 $ pour le spectacle seulement. Après le 15 janvier, les prix passeront respectivement à 75 $ et 30 $. 

Pour s’en procurer, contactez la Société Alzheimer de Granby et région au 450-777-3363 ou Sylvain Ménard au 450-375-9452.