Les enfants de 12 ans et moins pourront faire du ski de fond gratuitement, cet hiver, chez Plein air Sutton, grâce au volet hivernal du Grand défi Pierre Lavoie, la Petite expé.
Les enfants de 12 ans et moins pourront faire du ski de fond gratuitement, cet hiver, chez Plein air Sutton, grâce au volet hivernal du Grand défi Pierre Lavoie, la Petite expé.

Ski de fond gratuit pour les enfants au centre Plein air Sutton

Cynthia Laflamme
Cynthia Laflamme
Initiative de journalisme local - La Voix de l'Est
Le centre Plein air Sutton est maintenant partenaire avec le Grand défi Pierre Lavoie, pour son volet hivernal la Petite expé, qui vise à faire découvrir le ski de fond aux enfants. Cet hiver, les enfants de 12 ans et moins pourront donc skier gratuitement, avec des équipements prêtés par le centre, dans les sentiers de Plein air Sutton.

« L’idée est d’offrir la gratuité aux enfants des familles qui viendront les week-ends, mais on pourra aussi accueillir des classes, explique Marie-Soleil Cordeau, directrice des activités hivernales pour l’organisme. Cet hiver, il est prévu qu’on accueille une classe du service de garde de l’école de Sutton durant une journée pédagogique, une classe d’une école secondaire et les cinquième et sixième années de Sutton. C’est une opportunité de faire connaître Plein air Sutton parce que ce n’est pas tout le monde qui sait qu’il y a des sentiers de ski de fond ici. »

En prime, les familles qui viendront marcher ou faire de la raquette n’auront pas à payer l’entrée pour leurs enfants de 12 ans et moins non plus.

En échange de la gratuité pour l’accès au site, le Grand défi Pierre Lavoie a fourni quarante paires de skis de fond pour les jeunes.

Le bâtiment d’accueil a été réaménagé pour pouvoir stocker ce nouvel inventaire. Les autres membres de la famille peuvent aussi louer des équipements qui appartiennent à l’organisme.

« Si ça se passe bien cette année, on aura davantage d’équipements l’an prochain, ajoute Mme Cordeau. On a reçu des équipements principalement pour les plus vieux, parce qu’au niveau de l’école de Sutton, ce sont les plus vieux qui ont manifesté un intérêt. »

Être actif durant l’hiver

L’objectif de la Petite expé est d’initier les jeunes de tous les milieux aux plaisirs du ski de fond, peut-on lire sur le site du GDPL, et qu’ils soient plus actifs durant l’hiver.

Le réseau de ski de fond a été revu, dans la dernière année, afin d’offrir aux fondeurs des parcours plus intéressants. Le réseau compte maintenant 21 km de ski classique et 4 km de ski pas de patin.

Des travaux de drainage ont également été réalisés, ce qui permet d’avoir de meilleures conditions de ski.

Cependant, il faudra être patient avant d’aller tester ses skis chez Plein air Sutton. « On est vraiment tributaire de la neige. On va avoir besoin d’une autre bonne chute de neige. On est un petit organisme qui n’est pas équipé comme, par exemple, le parc du mont Orford pour offrir du ski très tôt en saison, mais on s’est beaucoup amélioré par rapport à l’an dernier parce qu’on a eu de gros investissements pour les équipements et pour améliorer nos sentiers. »

Selon les prévisions météorologiques, il est peu probable que la saison de ski de fond débute avant Noël.