Un total de 42 amateurs de planche à roulettes ont participé aux compétitions du Skateshow, samedi à Granby.

Skateshow: Alycia, huit ans et passionnée

Il y a longtemps qu’une fille n’avait pas participé au Skateshow. Il se pourrait même que ce ne soit jamais arrivé, jusqu’à l’édition de samedi. La jeune Alycia Sauvé est venue de Joliette avec sa mère et son frère, Jayden, plus jeune qu’elle de deux ans, pour participer à la compétition organisée par la maison des jeunes La Barak.

La jeune fille de huit ans, les cheveux longs au vent sous son casque bleu, est une véritable passionnée de planche à roulettes. Elle a découvert cette discipline il y a deux ans. « Mon frère en faisait et ça m’inspirait. Quand je le voyais aller, je me disais que c’était difficile, j’avais peur. »

Jusqu’à ce qu’elle se laisse tenter. Aujourd’hui, Alycia n’a pas peur d’exécuter des mouvements sur une mini-rampe ou des descentes.

Elle profite même d’une mini-rampe, qui lui arrive aux hanches, dans le sous-sol de la maison familiale.

Sa mère, Catherine Ratelle, a eu connaissance de la tenue du Skakeshow de la maison des jeunes La Barak et en a informé ses enfants. « Je voulais venir parce qu’on fait toutes les compétitions, explique Alycia. On a fait tous les skatefests. »

Jayden était le plus jeune compétiteur, du haut de ses six ans. Le frère et la sœur étaient inscrits dans la catégorie C, mais Alycia aimerait qu’une classe soit créée pour les filles. « Ça encouragerait les filles », croit la jeune skateuse.

Les organisatrices du Skateshow, soit la directrice de La Barak Marie-Ève Houle et Audrey Rivard-Brault, ne se souviennent pas avoir vu de filles compétitionner à leur événement.

500 personnes présentes
Environ 500 personnes ont assisté à la journée, qui en était à sa onzième mouture, et ont ainsi pu apprécier les acrobaties des 42 participants. Trois catégories — A, B et C — étaient présentées avant une démonstration de figures. Mille dollars en bourses ont été remis aux gagnants. Parmi les vainqueurs dans les différentes catégories, on retrouvait Sam Guay, Diego Castro et Nathan Beaubien, des habitués du podium au Skateshow. Sur place, il était possible de pédaler pour obtenir un smoothie, jouer dans des jeux gonflables ou encore participer à une œuvre collective de l’Atelier 19.

Contrairement aux dernières années, la journée ne s’est pas conclue avec un spectacle puisque ce n’était pas ce qui attirait les jeunes. Le film Capoeira a plutôt terminé la journée.