Six projets de la Haute-Yamaska ont été sélectionnés dans le cadre du Fonds de développement des communautés.

Six projets reçoivent 244 000 $ en Haute-Yamaska

Pour sa dernière année d’activités, le Fonds de développement des communautés de la Haute-Yamaska remettra 243 993 $ à six nouveaux projets lancés sur son territoire. Waterloo obtient la plus grosse part du gâteau avec quatre initiatives totalisant 194 605 $.

Une somme de 60 000 $ permettra notamment à la Ville de Waterloo de lancer la seconde phase du projet de revitalisation de son centre-ville. Vision Centre-ville vise l’embauche d’une firme spécialisée qui, de concert avec différents partenaires, évaluera le potentiel de développement du coeur de la municipalité. Marketing territorial, urbanisme, design urbain, droit municipal... nombre d’éléments seront analysés pour établir une vision claire des lieux et optimiser les actions. La valeur de ce projet est estimée à 98 360 $.

Tenu au CLSC de Waterloo, le dévoilement des récipiendaires a aussi permis d’apprendre que les familles de Waterloo, Shefford, Warden et Saint-Joachim-de-Shefford allaient bientôt pouvoir bénéficier d’une foule de services communautaires et institutionnels réunis dans l’établissement de la rue Young. Évaluée à 75 000 $, cette mise en commun profitera d’une enveloppe de 60 000 $ du FDC. 

Chose rare au Québec, un tel rassemblement est à la fois innovateur et facilitant pour les familles avec enfants, assure Claudine Leroux, la directrice générale de la Maison des familles de Granby et région, qui pilote le projet. Les services — comme la stimulation précoce, la halte-répit ou les nombreux ateliers — seront offerts gratuitement ou à prix doux. On y joindra également des services de santé, dont la vaccination, les rencontres prénatales et les visites postnatales. 

« Les familles vont tout trouver sous le même toit. On sera tous ensemble pour travailler avec elles. C’est comme un filet autour des familles », se réjouit-elle. La dame et son équipe comptent offrir cette nouvelle formule à temps pour la prochaine rentrée scolaire.

Idées novatrices

« La MRC a reçu des projets ingénieux, des idées novatrices et également des initiatives uniques reflétant les aspirations des communautés yamaskoises », a rappelé le préfet de la Haute-Yamaska, Paul Sarrazin, en soulignant que depuis 2016, le conseil des maires avait accordé, à travers le FDC, 941 356 $ à 23 projets dont la valeur totale s’élève à plus de 8 millions de dollars. Les six projets retenus pour l’année 2019-2020 totalisent à eux seuls une valeur de 948 648 $.

Toujours à Waterloo, l’organisme Les Amis du bassin versant du lac Waterloo recevra 60 000 $ sur les 97 400 $ que vaut son projet d’implantation de jardins intelligents sur des terrains privés et publics de Waterloo et Shefford. Prévue en trois phases, l’initiative comprend l’embauche d’un coordonnateur, l’aménagement d’un jardin modèle, la création d’un site internet d’information et l’octroi de bourses aux citoyens désireux de créer un tel bassin de rétention des eaux de ruissellement sur leur propriété.

Le Festival des bières de Waterloo recevra pour sa part 14 605 $ pour assurer la pérennité de l’événement. D’une valeur de 22 013 $, le projet des Productions Chèvre Chic prévoit l’acquisition d’équipements et d’outils promotionnels permanents.

Les élus de la Haute-Yamaska ont également convenu de soutenir financièrement le futur Sentier de l’impasse à Shefford (subvention de 44 703 $ sur un projet de 113 021 $) et le Petit abattoir de volailles à échelle humaine prévu dans le parc industriel de Granby (contribution de 4685 $ sur un investissement total de 581 100 $).

Ce dernier projet devrait toutefois obtenir près de 100 000 $ de plus de l’enveloppe de la MRC de la Haute-Yamaska provenant du Fonds d’aide au rayonnement des régions (FARR) de la Montérégie.

Après cinq ans, le Fonds de développement des communautés remettait, mardi, ses derniers deniers. Les élus de la Haute-Yamaska se pencheront, ce printemps, sur la possibilité d’offrir une nouvelle formule de financement.