Le porte-parole du Service de police de Granby, Marc Farand.
Le porte-parole du Service de police de Granby, Marc Farand.

Six mineurs de Granby victimes d’une fraude sur les réseaux sociaux

Nicolas Bourcier
Nicolas Bourcier
La Voix de l'Est
Le Service de police de Granby a procédé à l’arrestation d’un homme de 19 ans en lien avec une série de fraudes commise à l’endroit de mineurs sur les réseaux sociaux.

Le suspect avait en sa possession un carnet de chèques volé lors d’un autre événement et a lancé un appel sur les réseaux sociaux —Facebook, Instagram et Snapchat— invitant les gens «qui voulaient se faire de l’argent rapidement» à communiquer avec lui, rapporte l’agent à la prévention et aux relations communautaires du Service de police de Granby, Marc Farand.

Le suspect de Granby, connu des policiers, a ensuite remis ces chèques à des personnes mineures pour qu’elles les encaissent dans leur compte et effectuent un retrait d’une partie de ce montant.

Les chèques ont ensuite été refusés par les institutions bancaires, puisqu’ils avaient été rapportés volés, et les victimes ont essuyé une perte financière. Au moins six dossiers de victimes impliquées font actuellement l’objet d’une enquête par le service de police de Granby.

Le suspect s’expose à des accusations de fraude de moins de 5000$, de recel de moins de 5000$ et de possession de faux documents. L’arrestation a aussi mené à une perquisition dans un logement de la rue St-Joseph, à Granby.

Appel à la vigilance

Le Service de police de Granby souhaite profiter de l’occasion pour rappeler à la population d’être vigilante lorsque de l’argent facile est proposé sur les réseaux sociaux. «Souvent cela cache quelque chose», poursuit l’agent Marc Farand, qui invite les parents à sensibiliser leurs enfants aux dangers liés à la fraude sur internet.

Toute personne pouvant avoir été impliquée malgré elle dans ce stratagème de fraude ou toute personne ayant de l’information à transmettre concernant cette arrestation peut communiquer avec le détective Lucas Melançon-Dubois au lmelancon@granby.ca ou au 450 776-8333, poste 3613. Une déposition anonyme peut également être faite en contactant l’organisme Échec au crime au 1 800 711-1800 ou en se rendant en ligne au www.echecaucrime.com.