Dans la catégorie Commerce, le jury a choisi Les jardins du chat noir, une entreprise établie à Bedford. Les propriétaires Amélie Bourbonnais (au centre) et Aurélien Pochard sont accompagnés de Stéphanie Taylor, conseillère publicitaire à La Voix de l’Est.

Six entreprises en finale régionale du Défi OSEntreprendre

Des quinze candidatures reçues, le CLD de Brome-Missisquoi en a retenu six pour représenter la MRC à la finale régionale du Défi OSEntreprendre. Les lauréats locaux ont été dévoilés mercredi soir lors d’un 5 à 7 festif tenu à Lac-Brome, mercredi.

C’est la cowansvilloise Bioserres qui l’a remporté dans la catégorie des entreprises bioalimentaires où seule une autre entreprise s’était inscrite.

Dans la catégorie Commerce, où près de la moitié des dossiers de candidature ont été soumis, le jury a choisi Les jardins du chat noir, située à Bedford. Les propriétaires de cette entreprise cultivent une quarantaine de légumes qu’ils vont ensuite livrer à leurs abonnés de Montréal.

Accompagnant les promoteurs immobiliers dans l’obtention d’une certification Passivhaus, Trois Sœurs - Patrimoine + Énergie passive, établie à Stanbridge East, l’a emporté dans la catégorie Service aux entreprises parmi les trois compagnies en lice.

Du côté des services aux individus, une seule entreprise a déposé sa candidature. Perma Design, de Bromont, accède donc tout de go à l’étape suivante.

Côté Innovations technologique et technique, c’est Édigo qui représentera la région. L’entreprise bromontoise l’a emporté devant une autre candidate.

Enfin, la ferme brassicole Urubu, située à Saint-Armand, a séduit le jury, qui lui a accordé son prix Coup de cœur.

Le concours, qui vise à souligner la vitalité de la relève entrepreneuriale dans les régions du Québec, célèbre cette année ses vingt ans. Au cours de cette période, 280 projets ont été déposés dans Brome-Missisquoi. Pour choisir les finalistes, le jury s’est basé sur la qualité du plan d’affaires, du plan marketing, du plan de financement et l’analyse du marché des candidats, dont ils ont aussi évalué le profil entrepreneurial et les compétences.

Les six lauréats de la finale locale, qui se partagent déjà près de 6000 $ en prix, tenteront de passer au niveau national en remportant les honneurs lors du gala régional du Défi, qui aura lieu à Saint-Jean-sur-Richelieu le 26 avril prochain.