Cette unité d’intervention avec remorque est utilisée par la SPA des Cantons dans ce genre de capture.

Six cochons en cavale à Shefford

Une poursuite effrénée a eu lieu lundi matin sur la rue Robert, dans un quartier résidentiel de Shefford, pour mettre la main au collet de... six cochons errants !

À 7 h 30, la Société protectrice des animaux (SPA) des Cantons a reçu un appel de la Sûreté du Québec qui lui signalait la présence des six animaux en cavale. « C’est un peu surprenant en déjeunant ! » mentionne en riant le directeur de la SPA, Carl Girard, en entrevue téléphonique avec La Voix de l’Est.

« Je capture au moins un cochon errant par année, des fois deux. Mais là, ce matin, six cochons, c’est une première ! », assure M. Girard. Son équipe d’intervention et lui, dont un patrouilleur qui en était à sa deuxième journée avec l’organisme de protection des animaux, se sont mis à la poursuite des cochons sur le terrain.

« Ils ont su garder leur sang-froid, ils ont été très professionnels ! Pas évident quand tu commences un nouveau travail de courir après des cochons errants en plein quartier résidentiel », confie Carl Girard.

Deux des six cochons fugueurs attrapés lundi matin à Shefford

En 20 minutes

En une vingtaine de minutes, à l’aide d’un bâton de capture et des mêmes panneaux qui servent à attraper les chiens, ils ont réussi à attraper les six bêtes.

M. Girard souligne aussi l’aide de citoyens qui ont aidé à capturer « les six fugueurs » en cavale sur leur terrain. « Attraper six cochons, ça ne se fait pas en criant ciseaux ! », s’exclame Carl Girard.

Les cochons étaient déjà marqués et « on s’attend à ce qu’ils soient réclamés », indique M. Girard. S’ils ne le sont pas, ils seront envoyés dans une ferme avoisinante. « Ce sont vraiment des cochons de ferme, pas des cochons vietnamiens ou d’une autre espèce », assure-t-il.

Le propriétaire des bêtes doit communiquer avec la SPA des Cantons pour les réclamer.

Cette chasse à la faune inusitée n’est pas sans rappeler le python birman de six pieds qui avait été attrapé par Carl Girard cet été à Granby.

À LIRE AUSSI: Un python birman capturé à Granby [VIDÉO]