Les enfants pourront s’initier aux rudiments de la pêche samedi au Parc national de la Yamaska.

S’initier aux joies de la pêche au Parc de la Yamaska

La pêche sera célébrée en grand au Parc national de la Yamaska, samedi. Les apprentis pêcheurs de 6 à 17 ans sont en effet invités à apprendre les rudiments de cette activité dans le cadre de la Fête de la pêche. Ils en repartiront grandis et équipés.

L’an dernier, le parc avait organisé une séance d’initiation à la pêche, lors de l’événement qui avait connu un franc succès. Toutes les places avaient trouvé preneur et, devant cette réussite, l’activité avait été ajoutée à la programmation régulière estivale.

« On avait dû refuser des participants, se souvient Alain Mochon, responsable du Service de la conservation et de l’éducation au Parc national de la Yamaska. Cette année, on s’est donné un peu plus de marge de manœuvre. On fait deux séances dans la journée. »

L’objectif est de faire découvrir les plaisirs de la pêche aux jeunes. L’activité débutera par une présentation d’une trentaine de minutes sur les rudiments de la pêche, les différentes techniques, les espèces de poissons que l’on retrouve dans le réservoir Choinière ainsi que les différentes règles à respecter. « On veut former de bons pêcheurs », note M. Mochon.

Ensuite, le groupe ira au lac pour y taquiner le poisson pendant un peu plus d’une heure.

« Avec la Fondation de la Faune du Québec, on participe au programme Pêche en herbe dans lequel on donne aux jeunes une canne à pêche et un certificat de pêcheur en herbe valide jusqu’à leurs 18 ans. Ça fait une activité pas chère, ça ne coûte que l’entrée du parent accompagnateur, sauf s’il a déjà sa carte pour le parc. »

L’initiation est gratuite, à l’exception du tarif d’accès de 8,75 $ par adulte. Les adultes pourront aussi pêcher, même sans permis, à l’occasion de cette fête spéciale qui célèbre ses 20 ans.

Deux plages horaires sont proposées, soit de 9 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 30. Les places sont limitées, il est donc nécessaire de réserver au 450-776-7182.