Simon Turcotte est en nomination dans la catégorie Hommage au bénévolat du Gala des chambres de commerce, qui se déroulera le 20 novembre à Québec.

Simon Turcotte en nomination pour le Gala des chambres de commerce

L’engagement de Simon Turcotte, qui a siégé pendant cinq ans au conseil d’administration de la Chambre de commerce Haute-Yamaska, est reconnu par l’organisme. Sa candidature a été proposée et retenue dans la catégorie Hommage au bénévolat du Gala des chambres de commerce pour son engagement en 2018.

Quatre prix seront décernés lors de la soirée organisée le 20 novembre par la Fédération des chambres de commerce du Québec, soit Recrutement, Hommage au bénévolat, Cadre de l’année et Chambre de commerce de l’année.

M. Turcotte, qui a été vice-président pendant trois ans et président de la CCHY durant un peu plus de deux ans, a appris la nouvelle vendredi matin.

« C’est flatteur, mais je suis surtout content pour la chambre de commerce parce que ça lui donne une crédibilité, une visibilité. Quand on s’implique pour un organisme, on le fait surtout pour l’organisme. Il faut croire à son utilité. »

La directrice générale de la CCHY, Claude Surprenant, a déposé la candidature du président auprès de la fédération dans le plus grand secret. L’an dernier, elle avait procédé de la même façon pour la mise en candidature de Daniel Caron, secrétaire du conseil d’administration.

« Je savais qu’ils espéraient présenter quelqu’un, je me doutais qu’il y avait mon nom sur les papiers, mais quand David Ménard [NDLR : le président actuel] m’a convoqué dans son bureau ce matin, je n’avais aucune idée que c’était ça. »

Effet de surprise réussi !

« Une belle année »

La dernière année de son mandat à la présidence « a été une belle année. Les moments où on se demandait comment on allait faire étaient derrière nous. Le défi était grand au début de mes cinq ans. Ma dernière année, c’était la deuxième année de Claude [Surprenant], on avait une stabilité, la crédibilité de l’organisme était revenue, l’intérêt avait repris dans la communauté d’affaires. C’est le fruit de nos efforts qu’on a vu l’année dernière ».

M. Turcotte a par ailleurs reçu récemment le Prix Hommage Bénévolat-Québec.

« Simon Turcotte est un bénévole engagé, qui donne beaucoup de son temps pour la CCHY, mentionne Mme Surprenant par voie de communiqué. Nous sommes fiers de cette nomination, grandement méritée. Il m’a aidée à m’intégrer dans la région et m’a donné un solide coup de main pour mon travail. Je lui suis extrêmement reconnaissante et cette reconnaissance est le signe de sa grande implication. »

Le Gala des chambres de commerce honore le savoir-faire des administrateurs et de leurs équipes à travers le Québec.

Le jury du concours est formé d’anciens directeurs généraux de chambres de commerce. Ceux-ci évalueront les dossiers de candidatures. Les lauréats seront dévoilés durant le gala du 20 novembre, au Château Frontenac à Québec.