Les cliniques de vérification de sièges d’auto pour les enfants n’auront pas lieu en raison de la pandémie. Les organisateurs proposent plutôt des capsules vidéo pour aider les parents à bien l’installer.
Les cliniques de vérification de sièges d’auto pour les enfants n’auront pas lieu en raison de la pandémie. Les organisateurs proposent plutôt des capsules vidéo pour aider les parents à bien l’installer.

Sièges d’auto pour enfants: des capsules vidéo destinées aux parents

Karine Blanchard
Karine Blanchard
La Voix de l'Est
Distanciation physique oblige, les organisateurs de la 9e campagne de sensibilisation « Attachez-le à la vie » de la région de Granby ont dû se réinventer. La tenue des cliniques de vérification de sièges d’auto pour les tout-petits n’étant pas possible en raison de la pandémie, des capsules vidéo destinées aux parents et grands-parents leur seront présentées.

Quatre capsules d’une durée d’une minute chacune ont été créées pour aider les adultes à installer correctement le siège d’auto des enfants. Encore aujourd’hui, un siège sur deux est mal attaché.

« C’est dans le but qu’ils puissent vérifier eux-mêmes le siège ou savoir à quel endroit trouver des outils », explique Caroline Garand, porte-parole du Service de police de Granby.

Des personnes qui occupent une place significative dans la vie des enfants ont accepté de participer aux tournages de la campagne de sensibilisation. Une capsule sera diffusée chaque semaine jusqu’au 9 octobre. Les adultes pourront les retrouver sur les pages Facebook des services de police de Granby et Bromont, les maisons des familles de Granby et Cowansville, le SERY et le CPE Rayons de soleil.

Tous les centres de la petite enfance, les garderies de la région et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS) pourront aussi distribuer les capsules vidéo.

Un nouveau logo a également été créé pour l’occasion. Un super-siège a mis son costume de super-héros afin de venir au secours des bambins.

Un concours a également été lancé lundi sur la page Facebook de la Maison des familles de Granby et région en invitant les parents à publier une photo de leur enfant bien attaché. Plusieurs prix seront offerts.

Du côté de Granby, les vérifications de sièges d’auto sont encore offertes par les policiers. Le parent peut se présenter au poste de police et demander une inspection. Afin de respecter une distance physique, les actions seront posées par le parent plutôt que par le policier.

« C’est le parent qui va faire les manipulations. On va y aller plus en explications qu’en pratique », précise Mme Garand.