Les appels d’offres ont été lancés concernant la démolition et la construction du bâtiment de la MRC de la Haute-Yamaska, situé au 142 Dufferin.
Les appels d’offres ont été lancés concernant la démolition et la construction du bâtiment de la MRC de la Haute-Yamaska, situé au 142 Dufferin.

Siège social de la MRC Haute-Yamaska: début des appels d’offres

Billie-Anne Leduc
Billie-Anne Leduc
La Voix de l'Est
Deux appels d’offres publics ont été lancés, mercredi, afin de remplacer l’immeuble qui abrite le siège social de la MRC de la Haute-Yamaska, situé au 142 rue Dufferin, à Granby. Des services professionnels en architecture et en ingénierie sont donc sollicités concernant la conception des plans et devis ainsi que la surveillance des travaux.

La démolition et la construction du bâtiment administratif, considéré comme vétuste, assureront des espaces de travail de superficie adéquate et un milieu de travail attractif pour l’équipe de la MRC, qui compte une trentaine d’employés.

« En ce moment, il y a des défaillances majeures, au niveau de la climatisation et de l’accessibilité universelle, entre autres », indique le préfet de la MRC Haute-Yamaska, Paul Sarrazin.

Ainsi, la nouvelle construction devra répondre aux normes d’accessibilité universelle et il est souhaité que le futur 142 Dufferin obtienne la certification environnementale LEED.

Le siège social sera modernisé et agrandi afin de permettre une meilleure efficacité. Comportant actuellement une trentaine de bureaux, le nouvel immeuble en comportera une cinquantaine.

Aussi, il n’y aura pas d’impacts visuels importants entre la nouvelle construction et l’ancienne, afin de conserver le patrimoine, assure le préfet.

« Le nouveau bâtiment se doit de répondre adéquatement aux besoins actuels de la MRC, mais également à ceux qui se présenteront à moyen et à long terme, selon les compétences déléguées par le gouvernement », précise Paul Sarrazin.

« Cela fait un certain temps que nous savons que le remplacement du bâtiment est inévitable. Le conseil des maires s’est assuré d’avoir tous les éléments en main afin de choisir le meilleur scénario possible et de ne pas prendre de décision précipitée ».

Jugeant d’abord les coûts trop élevés, le conseil des maires de la MRC de la Haute-Yamaska a finalement mis le projet sur les rails.

« On veut s’assurer, avec les autres maires, qu’on n’aura rien oublié en chemin avec la décision qu’on va prendre. On a besoin d’un peu plus de temps », avait déclaré en novembre dernier, Pascal Bonin, qui était à l’époque préfet suppléant à la MRC.

Les premières estimations de coût atteignaient alors 12,5 millions $, ce qui était « trop », selon M. Bonin. Aujourd’hui, le budget prévu pour la démolition et la construction du bâtiment est d’environ 11 millions $.

Cohabitation avec la société d’histoire

La plupart des aires du nouveau bâtiment seront occupées par la MRC, mais environ 20 % de l’espace est prévu pour accueillir la Société d’histoire de la Haute-Yamaska, qui y relocalisera ses locaux, actuellement situés au 135 rue Principale.

« C’est une belle opportunité qui se présente à nous, puisque nous commençons à être à l’étroit dans nos locaux actuels. Avec une construction neuve, nous sommes assurés d’avoir accès à des espaces d’archivage suffisants et conçus dans les règles de l’art », indique Cecilia Capocchi, directrice générale de la Société d’histoire.

Construit en 1958, le 142 Dufferin a d’abord abrité l’école St-Patrick, avant d’accueillir les bureaux de la commission scolaire puis ceux des Loisirs de Granby. La MRC de la Haute-Yamaska y siège depuis 1999.

« Je suis très heureux, c’était un de mes dossiers prioritaires depuis que je suis devenu préfet il y a 6 ans. C’est un de mes rêves d’être là pour inaugurer le nouveau bâtiment », mentionne M. Sarrazin.

Les appels d’offres pour les services professionnels d’architecture et d’ingénierie doivent prendre fin en avril 2020. Les travaux devraient se dérouler de l’été 2021 à la fin de l’année 2022, ce qui entraînera la relocalisation de l’équipe de la MRC durant cette période.