Parmi les prestations, notons un numéro de prouesses aériennes de Monik dans le rôle de B. Amethist.

Show Burlesque: «l'art du tease» pour un soir seulement

L’univers du burlesque, son mystère et sa magie s’invitent à Granby, le temps d’une soirée.

La photographe Joanie Breault est derrière l’initiative, elle qui avait envie d’ouvrir ses horizons. « J’ai toujours été intéressée par l’univers du burlesque, confie-t-elle. Je suis quelqu’un de nostalgique. Tout ce qui est rétro et vintage, j’aime ça. Ça fait plusieurs années que je pense à organiser un événement comme celui-là. »

Un appel de projets lancé par la Ville de Granby l’an dernier, qui s’est conclu par la remise d’une bourse de 5000 $, lui a permis de concrétiser ce rêve. « C’était une opportunité à saisir ; je ne pensais pas que ça allait fonctionner ! », se rappelle l’organisatrice du Show Burlesque.

Par définition, le burlesque réfère à l’extravagant, au ridicule, au vulgaire, au grivois, à la caricature, à la bouffonnerie et à l’absurde. D’un point de vue culturel, on songe souvent à des danseuses qui titillent la curiosité de leurs spectateurs avec leurs costumes colorés et brillants, dont elles s’effeuillent avec un brin d’humour et de coquinerie.

Pour elle, le burlesque est avant tout un art. « Ça représente la nudité, l’humour, mais aussi l’art du corps féminin ; il y a de magnifiques costumes et une mise en scène particulière, un peu comme un jeu de rôle, énumère-t-elle. Le burlesque, c’est l’art du tease. Ça vient rejoindre beaucoup de choses que j’aime. »

La photographe Joanie Breault est derrière l’initiative, elle qui avait envie d’ouvrir ses horizons.

Variétés

Il y aura un peu de tout ça, et plus encore, dans son spectacle-cabaret, promet Joanie Breault. « Ce sera un spectacle de variétés, où il y aura autant du chant que de la danse, explique-t-elle. Mais je veux le rendre accessible. »

Une dizaine d’artistes invités se produiront lors des deux représentations du spectacle, qui s’enchaîneront à 19 h, puis à 21 h 30, le samedi 1er décembre.

Prouesses aériennes, numéro de chant, danse tribale et plusieurs surprises sont au menu.

Le tout se déroulera dans l’atmosphère intimiste de Grendel Design, rue Cowie. « Je cherchais une salle où il y aurait une ambiance cabaret, avec des tables, précise Mme Breault. J’avais entendu parler de Grendel, et quand j’y suis allée, je suis tombée sous le charme. Quand on y entre, il y a déjà toute une ambiance, un cachet unique. Tu sens que l’endroit a une âme. »

Un service de bar sera offert aux spectateurs, en collaboration avec la boutique Tite Frette, qui offrira plusieurs produits locaux.

Envie d'y aller ?

Quoi: Show Burlesque

Quand: le samedi 1er décembre, 19h et 21h30

Où: Grendel Design, 164 rue Cowie, local 217

Combien: 25$

On se procure les billets au www.billetsenvrac.ca