À son tour, la municipalité de Shefford aura sa politique culturelle.
À son tour, la municipalité de Shefford aura sa politique culturelle.

Shefford en route vers une politique culturelle

Isabel Authier
Isabel Authier
La Voix de l'Est
À son tour, la municipalité de Shefford aura sa politique culturelle. À travers cette démarche, elle souhaite affirmer haut et fort l’importance de la culture et des artistes sur son territoire.

L’instauration d’une telle politique, assortie d’orientations et d’actions précises, permettra de se coller davantage aux besoins réels de la population. Et pour bien démarrer les choses, on sondera d’abord les principaux intéressés.

« C’est la première étape pour dresser un portrait de la population artistique de Shefford et pouvoir mieux l’encadrer. Le sondage s’adresse à tous ceux qui œuvrent dans le milieu de la culture. On ne veut pas se mettre de limites », explique Tristan Dupuis-Robidoux du service des loisirs.

Cette courte consultation en ligne est accessible via le site Web de la municipalité. Les répondants sont notamment invités à préciser comment la municipalité pourrait mettre de l’avant leur forme d’art ou la culture en général.

« Le but, à court terme, est d’offrir aux citoyens des loisirs plus représentatifs. Souvent, c’était du sport. Mais on aimerait proposer une plus grande variété d’activités pour plaire à tout le monde. On sait qu’avec l’arrivée du Lab-école, on aura possiblement une salle multifonctionnelle et donc, à moyen et à long terme, on pourrait utiliser cette salle pour maximiser nos loisirs et notre vie culturelle. C’est aussi pour nous positionner face aux municipalités voisines et mieux définir notre propre identité culturelle », ajoute M. Dupuis-Robidoux.

Le processus ne fait que commencer. Outre le sondage, la formation d’un comité et la tenue de consultations publiques sont aussi prévues. Selon M. Dupuis-Robidoux, il faudra compter environ deux ans avant que la politique soit pleinement en vigueur.

Une vitrine pour les artistes

Cet intérêt pour l’art et la culture se traduira de façon concrète au cours des prochaines semaines. De concert avec le regroupement Les Créatifs de Shefford, créé il y a plus de deux ans, la municipalité invite les artistes à se faire connaître du public.

Pour compenser l’absence d’activités et d’événements rassembleurs en raison de la pandémie, elle met à leur disposition ses plateformes Web et Facebook pour les mettre en valeur.

Comment? En leur demandant de préparer une vidéo ou un montage photo n’excédant pas deux minutes et demie, où ils se présentent, expliquent leur discipline et partagent leur démarche artistique. Ceux-ci n’ont qu’à envoyer ces petites capsules par WeTransfer ou Dropbox à l’adresse suivante : loisirs@cantonshefford.qc.ca.

« On a lancé le mouvement il y a quelques semaines et déjà une dizaine de vidéos nous ont été envoyées. Je suis agréablement surpris de ce bel engouement, surtout auprès des Créatifs. Mais j’aimerais aussi l’étendre à d’autres artistes de Shefford, qui ne sont pas nécessairement membres du groupe », indique Tristan Dupuis-Robidoux du service des loisirs.

Ce dernier s’occupera de faire le montage de ces productions maison, et de les diffuser au rythme de deux par semaine.

Tables rondes virtuelles

Dans le cadre de sa planification stratégique 2021-2031, la Ville de Shefford organise des tables rondes virtuelles auxquelles sont conviés les citoyens, les élus, les employés municipaux et les partenaires des milieux communautaires. Ces rencontres d’une durée d’une heure trente minutes permettront d’aborder différents thèmes directement liés au développement de la municipalité, selon le calendrier suivant : le vendredi 20 novembre à 10 h (environnement ), le mardi 24 novembre à 13 h (culture), le vendredi 27 novembre à 13 h (loisirs/vie communautaire/saines habitudes de vie), le mardi 1er décembre à 13 h (économie/agriculture/tourisme), le vendredi 4 décembre à 10 h (urbanisme/occupation du territoire) et le mardi 8 décembre à 13 h (participation citoyenne/services aux citoyens).

Pour s’inscrire à l’une ou l’autre des tables rondes, on écrit à l’adresse carlier.elsa@cantonshefford.qc.ca. Les places sont limitées.

Concours de décoration de Noël

Pour ajouter de l’ambiance à cette période des Fêtes pas comme les autres, le service des loisirs de Shefford propose aux citoyens de décorer l’extérieur de leur résidence ou leur terrain en grand.

Suffit ensuite de prendre une photo et de remplir le formulaire disponible sur la page d’accueil du site cantonshefford.qc.ca. Les inscriptions devront être envoyées avant le 14 décembre à 16 h. Un tirage au hasard sera effectué le 17 décembre.

À gagner : l’un des cinq chèques-cadeaux d’une valeur de 100 $ échangeables chez un producteur ou un commerce de Shefford.