Des récipiendaires de la Politique d'assistance financière en compagnie d'élus de Shefford.

Shefford donne à ceux qui l'aident

Treize organismes de la région ont reçu, mercredi, un coup de pouce financier de la municipalité de Shefford totalisant 32 771 $. Il s'agit de la première de trois enveloppes qui seront distribuées en 2017.
La plupart des récipiendaires de la Politique d'assistance financière aux organismes et aux citoyens sont situés sur le territoire de la ville voisine de Waterloo : la Bibliothèque publique, le Centre d'action bénévole, le Cercle des fermières, le Club de patinage artistique, les Cadets, Les Amis de la Terre du voisinage de Waterloo, Les Amis du bassin versant du lac Waterloo, l'école l'Orée-des-Cantons, la Maison des jeunes L'Exit, les Peintres unis et la Télévision communautaire. Les autres sont Conservation Espace Nature Shefford et l'équipe Vélogare du Grand Défi Pierre Lavoie.
En fait, cette politique vise à soutenir les organismes oeuvrant en culture, en environnement, en milieu communautaire ou auprès de la jeunesse et qui offrent des services dont profitent les citoyens de Shefford.
Les octrois sont variables - allant par exemple de 110 $ pour les Peintres unis de Waterloo à 9000 $ pour la Bibliothèque de Waterloo - et déterminés par les membres du conseil municipal. « C'est du cas par cas. On tente de se rapprocher le plus possible de leurs demandes », affirme le maire de Shefford, André Pontbriand.
« On juge que c'est un bon investissement, car ce sont des activités significatives pour les résidants de Shefford. On aimerait donner un peu plus, mais on a un budget à respecter. »   
La Politique d'assistance financière aux organismes communautaires et aux citoyens existe depuis de nombreuses années à Shefford. La municipalité y consacre un maximum de 0,5 % de son budget annuel.
Chaque année, une vingtaine de demandes doivent être mises de côté, indique M. Pontbriand, en précisant que les organismes ont le loisir de soumettre leur candidature à plus d'une reprise. Certains en profitent d'ailleurs de façon récurrente.
Pour l'année 2017, il est encore possible de soumettre un dossier d'ici le 15 juin et d'ici le 15 octobre.