Les participants rivalisent d’imagination pour accueillir les enfants pour l’Halloween.

Shefford: décorer sa voiture au lieu de sa maison!

Imaginez un grand parc rempli de voitures décorées, où tous les enfants convergent pour la course aux bonbons d’Halloween. À Shefford, on a trouvé une façon amusante et pratique de célébrer le 31 octobre : le Trunk-or-Treat !

L’événement existe depuis trois ans dans la municipalité et connaît un beau succès. Le concept est tout simple : on invite les gens à garer leur véhicule au parc de la Mairie, à rivaliser d’originalité pour se costumer et décorer leur coffre arrière, puis à distribuer leurs bonbons sur place dans une ambiance festive.

L’initiative n’est pas sans rappeler le fameux « Tailgate Party » qui précède les matchs de football américain, où les amateurs rassemblent leurs voitures, ouvrent leur hayon et font la fête.

L’an dernier, le parc avait accueilli près d’une vingtaine de véhicules transformés en bouches de vampires, en châteaux hantés miniatures et en décors de dessins animés, notamment. On estime qu’environ 200 enfants s’y étaient pointés pour faire la chasse aux friandises.

Le site possède toutefois l’espace nécessaire pour accueillir encore plus de voitures et encore plus d’enfants, indique la coordonnatrice aux événements et aux loisirs, Nadine Mantha, en décrivant l’activité comme un véritable bar à bonbons à ciel ouvert.

Un seul site

Encore peu courante au Québec, cette tradition américaine gagne pourtant à être connue. Surtout dans les municipalités qui, comme Shefford, couvrent un vaste territoire peu densifié. Passer l’Halloween n’y est pas toujours chose facile.

« À Shefford, on retrouve principalement des résidences unifamiliales et beaucoup de grands terrains. Souvent, ce sont de longs chemins non éclairés. Le but est donc de regrouper tout le monde au même endroit », explique Mme Mantha.

L’activité permet de rendre la course aux bonbons moins longue et plus sécuritaire, mais elle offre aussi l’occasion aux amoureux de l’Halloween de célébrer sans avoir à attendre désespérément qu’on sonne à leur porte...

Pour ajouter à la magie du rassemblement, les pompiers seront aussi présents pour distribuer des bonbons. Les visiteurs pourront également se rendre à pied à l’hôtel de ville de Shefford, qui sera décoré et animé pour l’occasion.

Le rendez-vous est fixé au mercredi 31 octobre de 16 h à 19 h 30. Ceux qui désirent s’installer au parc avec leur véhicule « déguisé » doivent cependant réserver leur place au 450 539-2258, poste 239. Même chose pour les citoyens qui souhaitent être bénévoles.