Hugo Brière, directeur du Service des incendies de Bromont

Service des incendies de Bromont: deux nouvelles ressources

Deux pompiers seront bientôt en poste à la caserne de la rue du Ciel à Bromont. Leur présence sur place sur une base régulière permettra une meilleure rapidité d’intervention.

« C’est une bonne nouvelle », souligne Hugo Brière, directeur du Service des incendies de Bromont.

Les deux pompiers entreront officiellement en fonction à compter du mois de janvier. Leur mandat consistera entre autres à assurer certains travaux en caserne. 

1500 visites

Une grande partie de leur travail en sera un de préventionniste.

 « On a 1500 visites résidentielles à faire par année pour la prévention. Ça couvre Bromont, Brigham et Saint-Alphonse. Ça va nous permettre d’atteindre ces objectifs-là », explique M. Brière.

Rapidité

À l’heure actuelle, quatre membres de la direction travaillent à temps plein à la caserne de la rue du Ciel. Les deux pompiers se grefferont donc à cette équipe en janvier. Résultat: le délai d’intervention sera meilleur. 

« On va se retrouver avec six pompiers prêts à intervenir du lundi au vendredi dans la plage où on a environ 75 % de nos appels », fait savoir M. Brière. 

« Ça va avoir un impact au niveau de l’intervention, poursuit-il. Avoir des gens en caserne ou sur le territoire va avoir un impact positif sur les débuts d’incendie ou des situations d’appels mineurs qu’on aurait, au monoxyde de carbone par exemple. Ces gens-là pourront répondre à certains appels. Ça va nécessiter peut-être moins d’appels aux entraides. Au niveau de la rapidité d’intervention, ça peut faire toute la différence. »

L’ajout de ces nouvelles ressources est évalué à moins de 100 000 $ annuellement.