La Semaine du cidre met en valeur cette boisson avec une centaine d’activités organisées un peu partout au Québec.

Semaine du cidre: pour l’amour de la pomme

Le cidre sera le centre de l’attention, du 27 avril au 5 mai. Restaurateurs, commerçants et cidriculteurs n’auront que le nom de cette boisson de pommes au bout des lèvres, alors que se déroulera la troisième Semaine du cidre.

Créée en 2017 par les Producteurs de cidre du Québec, cette semaine a pour but de faire parler du cidre aux quatre coins de la province. Des activités se dérouleront un peu partout pour mettre en vedette cette boisson.

Pour cette troisième année, « on a une nouvelle plateforme plus conviviale pour les consommateurs, relate le président de l’association et propriétaire de la Cidrerie Milton, Marc-Antoine Lasnier. Il y a une carte interactive qui permet aux consommateurs de voir plus facilement où se déroulent les activités. »

En date de jeudi, 117 activités étaient inscrites au calendrier. Elles se concentrent surtout dans un quadrilatère formé de Gatineau, Sherbrooke, Québec et Saguenay. La plupart des événements se tiennent entre Granby et Montréal. Le nombre d’activités de l’an dernier, soit 120, est d’ailleurs sur le point d’être dépassé.

« Ce qui est le fun aussi, cette année, c’est que des commerces s’inscrivent sans même consulter les cidreries, alors qu’avant, ce sont les cidreries qui lançaient les activités. » Un restaurant peut donc avoir pris l’initiative de mettre le cidre de leurs fournisseurs à l’avant-plan sans que les cidreries aient eu à le demander.

Dégustations, conférences, vente de cidres de spécialité en format growler — un gros contenant aussi appelé grogneur, cruche ou cruchon —, visites de cidreries, accords mets et cidres, il y a de tout pour tous les goûts.

« La première année, les idées étaient plus modestes et, l’an passé, un cidriculteur a proposé un quiz dans un bar sur le cidre. Les idées sont épatantes. Je lançais ça pour parler du cidre, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait une adhésion aussi forte au niveau des cidreries. »

Le président des Producteurs de cidre du Québec souhaite que cette semaine toute spéciale où le cidre fait parler de lui soit bien établie. Les répercussions se font sentir, croit-il. Seulement sur le site web de la Cidrerie Milton, le nombre de visites augmente de façon significative durant la Semaine du cidre.

Pour connaître les activités organisées, il suffit de visiter le cidreduquebec.com/semaine-du-cidre.