Saxby et 112: une énième collision

La route 112 a de nouveau été le théâtre d’une collision, à l’intersection du chemin Saxby, à Shefford. Deux véhicules ont été impliqués et l’accident a fait trois blessés, vendredi après-midi.

« Il s’agit d’un impact à haute vélocité, les coussins gonflables ont été déployés dans les deux véhicules », explique le directeur du Service de sécurité incendie de Shefford, André Cadorette. 

Selon les informations de son équipe sur place, une voiture de marque Honda circulait en direction sud sur le chemin Saxby et se serait arrêtée à l’intersection, mais serait repartie sans avoir vu qu’un autre véhicule de type Jeep circulait en direction de Waterloo sur la route 112. La collision aurait eu à 13h15.

Les trois occupants des voitures ont été blessés et ont été rapidement transportés au centre hospitalier. Il n’a pas été possible de connaître la nature de leurs blessures, mais on ne craint toutefois pas pour leurs vies. 

Les pompiers de Shefford ont été les premiers répondants à intervenir sur les lieux. Ils ont fourni les premiers soins aux victimes et se sont assurés de sécuriser les lieux en débranchant les batteries des automobiles pour éviter tout risque d’incendie.

Aux premières loges

L’automobiliste Shayne Loiselle a vu les scènes aux premières loges. Sur la route 112, il suivait la voiture qui a été impliquée dans l’accident.

« C’est encore arrivé la même chose que les autres fois ici ! Ça prendrait un carrefour giratoire pour éviter ce genre d’accident », estime-t-il.

L’homme est venu prêter main-forte aux secouristes pour contrôler le trafic dans la zone de l’accident. 

Les deux véhicules ont subi de lourds dégâts et ont rapidement été remorqués, évitant ainsi d’affecter la circulation dans le secteur. 

Intersection dangereuse

Depuis plusieurs années, les accidents sont fréquents à cette intersection. Déjà en 2010, La Voix de l’Est soulignait la dangerosité du lieu. 

«Au cours des dernières années, la configuration de l’intersection 112/Saxby a été tenue responsable de plusieurs accidents, dont certains mortels. Le hic ? Les deux sections du chemin Saxby Nord et Saxby Sud sont décalées d’une vingtaine de mètres. Cette séparation force les automobilistes à emprunter la route 112 s’ils veulent continuer leur chemin sur l’autre partie de Saxby. Une manoeuvre qui se fait à basse vitesse pour ces automobilistes, alors que ceux qui roulent sur la route 112 arrivent beaucoup plus rapidement.»

Depuis, la route a été reconfigurée, mais le nombre d'accidents continue d'augmenter. 

Une collision dans un contexte quasi identique a également eu lieu il y a deux ans, faisant un blessé.