Le Service des incendies de Granby aura bientôt une équipe spécialisée en sauvetage en espace clos. «C'est une nouvelle compétence qu'on a décidé d'ajouter», explique le directeur Pierre Lacombe.

Sauvetage en espace clos : les pompiers de Granby bientôt prêts à intervenir

Le Service des incendies de Granby aura bientôt sa propre équipe de sauvetage en espace clos. Une vingtaine de sapeurs ont amorcé la formation. «C'est une nouvelle compétence qu'on a décidé d'ajouter», explique Pierre Lacombe, directeur du Service des incendies de Granby.
Le projet de se doter d'une telle brigade est en branle depuis deux ans. Des industries de Granby se sont adressées au service des incendies à la suite de visites de la Commission de la santé et de la sécurité du travail, qui leur demandait si elles étaient en mesure d'évacuer une personne en espace clos. Interpellé à ce sujet, le service a décidé d'aller de l'avant en créant une équipe spécialisée pour agir dans ce type de lieux. Puits d'accès souterrain, cuves, réservoirs, égouts, fosses septiques et silos en sont quelques exemples répertoriés à Granby.
«Notre travail est de sortir la personne de là et la remettre aux ambulanciers», enchaîne le chef Lacombe.
À l'heure actuelle, si une telle situation se produit, les pompiers de Granby doivent demander l'assistance du Service des incendies de Saint-Hyacinthe, qui compte dans ses rangs une équipe formée pour réaliser ce type de sauvetage. La formation suivie par les pompiers granbyens comprend entre autres les premiers soins à prodiguer au patient. Des experts de l'Institut de protection contre les incendies du Québec leur enseigneront cet automne les techniques de sauvetage. Le service a également acheté différents équipements nécessaires. Un véhicule a également été acquis pour transporter le matériel de l'équipe de sauvetage en espace clos, de même que celui utilisé pour des interventions en présence de matières dangereuses.
Tous les détails dans notre édition de jeudi