Dans la catégorie Petites et moyennes entreprises, c’est la Fabrique du Matelas qui s’est démarquée par son dispositif de protection de scie à onglet.

Santé et sécurité du travail: 2 entreprises de Granby récompensées

Deux compagnies granbyennes se sont mérité les honneurs dans la catégorie Innovation aux Grands prix santé et sécurité du travail, organisés par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) dans la région de la Yamaska.

Dans la catégorie Petites et moyennes entreprises, c’est la Fabrique de Matelas qui s’est démarquée grâce à son ingénieux dispositif de protection de scie à onglet.

Auparavant, l’opérateur de la scie devait maintenir manuellement une pièce de bois lors de sa coupe, augmentant le risque de blessure aux doigts ou à la main.

La compagnie a eu l’idée d’installer un vérin pneumatique, qui soutient maintenant la pièce de bois et rend l’opération beaucoup plus sécuritaire.

La CNESST a choisi de récompenser Cascades Granby pour sa barrière anti-contact qui protège les opérateurs de chariots élévateurs de collisions au moment de l’approvisionnement.

Du côté des grandes entreprises, la CNESST a choisi de récompenser Cascades Granby pour sa barrière anti-contact qui protège les opérateurs de chariots élévateurs de collisions au moment de l’approvisionnement.

Ladite barrière a été conçue par les travailleurs eux-mêmes afin de bloquer l’accès à un chariot dans une zone où ils vont chercher leurs matières premières.

Finalistes régionaux

Les deux entreprises, de même que le Centre Andrée-Perreault de Saint-Hyacinthe, gagnant dans la catégorie des organismes publics, sont finalistes pour le gala national de la CNESST. Celui-ci aura lieu à Québec le printemps prochain.

Organisé chaque année par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail dans toutes les régions du Québec, ce concours met en lumière des employeurs et des travailleurs qui agissent concrètement pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.