Le dévoilement de la programmation du salon Roche papier ciseaux et de Festif Bromont a eu lieu mardi. On voit ici Lise Gagné, Rachel Grenon, Espiègle, Louis Villeneuve et Marie Allaire.

Salon Roche papier ciseaux et Festif Bromont: un duo gagnant

Pour une deuxième année, Festif Bromont s’arrimera au traditionnel salon Roche papier ciseaux pour mettre les commerçants et artisans en lumière du 30 novembre au 15 décembre.

Le salon des métiers d’art de Bromont réussit sans cesse à renouveler l’expérience proposée aux visiteurs. Une vitrine unique pour les artisans de la région. « Il y a beaucoup d’événements de métiers d’art en ce moment. Et acheter local, c’est dans l’air du temps. Avec Roche papier ciseaux, on offre vraiment quelque chose de qualité », a indiqué mardi en point de presse l’initiatrice du projet, Rachel Grenon. « Ce qui est important pour nous, c’est de faire rayonner les talents d’ici », a mentionné la directrice du développement touristique à Bromont, Marie Allaire.

Une « valeur sure » que la municipalité appuie depuis le tout début. « On a beau avoir des agendas chargés, mais je pense que la culture a une place importante dans notre société. On supporte, à Bromont, Roche papier ciseaux pour une neuvième année. Ça marche tout le temps », a lancé le maire de Bromont, Louis Villeneuve.

Nouveaux exposants

Encore une fois, le salon se déroulera sur quatre jours, soit du 12 au 15 décembre, à l’emblématique centre culturel St-John. Parmi les
25 artisans, on retrouvera 15 nouveaux exposants. « Dans leur atelier, ils fabriquent avec patience et passion de beaux objets de qualité que nous avons le privilège de réunir sous un même toit, pour quelques jours. Des couteaux faits main, des céramiques originales, des porcelaines sculptées, des bijoux signature, des créations textile de fourrure recyclée, de cuir, de lin ou de laine, des sérigraphies artisanales, des lampes de verre, a énuméré Mme Grenon. Il y a de belles trouvailles et de belles rencontres à faire. » Notons que le salon fait partie du réseau de huit marchés de Noël de la MRC Brome-Missisquoi. 

Autre nouveauté, le public pourra faire d’une pierre deux coups en soutenant la Guignolée du Dr Julien ou celle du Centre Marguerite-Dubois. Pour ce faire, ils devront acheter certains articles de Noël, comme des couronnes. Une partie des sommes recueillies iront aux deux causes.

Pour de plus amples détails concernant l’événement, consulter le nouveau site internet du salon (rochepapierciseauxmac.com). Par ailleurs, les gens qui s’inscrivent à l’infolettre du salon via la plateforme web auront une chance de gagner un traîneau rempli d’objets d’artisans locaux, d’une valeur de 500 $. Le tirage aura lieu le 15 décembre.

Toujours plus... festif

Ateliers créatifs, gourmands, spectacles gratuits, dégustations, feux de joie : Festif Bromont promet une programmation haute en couleur. La panoplie d’événements au menu, du 30 novembre au 15 décembre, s’articulera autour d’une légende locale qui met en scène les « festifs », une « horde de créatures vraiment très étranges » qui se déploient sous la forme de conifères. Le conte est le fruit d’un travail collectif de gens de Bromont. 

Un des personnages « en chair et en épines », Espiègle, arpentera notamment la rue Shefford pour rendre encore plus vivante toute la féérie du temps des fêtes. « L’idée c’est d’égayer la rue Shefford. Montrer tout ce qu’on peut et sait faire de mieux », a indiqué en point de presse Marie Allaire. 

Pour de plus amples renseignements à propos de la programmation, consulter le site tourismebromont.com.