Les organisateurs du 19e Salon habitation invitent les visiteurs à venir avec le plan de leur projet en main.

Salon habitation de Granby et région: 90 exposants au rendez-vous

Le 19e Salon habitation de Granby et région est lancé. L’événement, qui ouvrira ses portes dans moins d’un mois, a de nouveau fait le plein d’exposants puisque 90 d’entre eux seront présents. Cette année, les visiteurs sont invités à s’y rendre avec le plan de leur projet en main afin de concrétiser celui-ci plus facilement.

À l’heure de la dématérialisation et du magasinage en ligne, les organisateurs du 19e Salon habitation misent sur le concret pour attirer les visiteurs et permettre aux exposants de faire de bonnes affaires. La mouture 2019 s’ouvrira ainsi sous la thématique « Ma maison, mon salon, apportez votre plan ».

« Avec un plan, nous sommes vraiment dans le concret et l’évaluation du projet final. Ce qu’on voit, c’est que les représentants des entreprises vont déjà être prêts à préparer leurs calculs durant les temps libres de la journée afin de faire un retour avec les clients dès la semaine suivante », explique le président du Salon, Éric Gaudreau.

Avec ses 90 participants, le 19e salon égalera le record établi l’an dernier. Selon M. Gaudreau, il s’agit du maximum de commerçants que peut accueillir l’événement dans sa forme actuelle. Bien que la majorité soit composée d’habitués, une dizaine de nouveaux exposants seront présents à l’événement. « Il y a vraiment des gens de tous les secteurs d’activités : prêts hypothécaires, portes et fenêtres, excavations, peinture, vraiment tout ce qui touche à l’habitation, que ce soient une maison, un appartement ou un condo », précise-t-il.

Comme l’an dernier, les organisateurs se sont assurés que les jeunes familles puissent profiter au maximum de leur expérience avec un service de garderie offert sur place.

Les organisateurs espèrent attirer entre 12 000 et 15 000 visiteurs. L’an dernier, l’événement avait accueilli 12 000 personnes.

Retombées

Le Salon habitation demeure un rendez-vous économique majeur pour la région, et ce, depuis près de deux décennies d’existence.

Les quatre jours que dure l’événement rapportent bon an mal an entre 1,5 et 1,7 million de dollars aux entreprises prenant part au salon, selon les chiffres des organisateurs. « Ce sont les estimations que l’on fait pour les contrats [finalisés] quatre à six semaines après le salon, mais il y en a plus tard dans l’année et des gens qui vont voir les entreprises dans les années suivantes également », explique Éric Gaudreau.

Les organisateurs s’assurent également de maximiser les retombées régionales en privilégiant les commerçants locaux. « Nous contactons les participants des éditions précédentes de la région puis leur concurrence qui n’était pas présente pour l’inviter également et finalement, on agrandit en invitant des entreprises de l’extérieur », explique Éric Gaudreau.

Le 19e Salon habitation de Granby et région se tiendra du 14 au 17 mars au complexe sportif Interplus.