Partenaires et exposants ont annoncé mardi la tenue du 13e Salon événement emploi de Brome-Missisquoi. Dans l’ordre habituel : Sébastien Alix, Christiane Belleval, Sonya Paquet et Louise Houde.

Salon événement emploi de Brome-Missisquoi: sous le signe des nouveautés

Employeurs et chercheurs d’emploi sont invités à se rencontrer à l’occasion du 13e Salon événement emploi de Brome-Missisquoi, le 3 mai prochain, à Cowansville. L’événement se déroulera sous le signe de la nouveauté, avec entre autres une nouvelle image, un changement d’emplacement et un horaire modifié.

Sous le thème « Trouve un emploi qui te ressemble », le Salon se déroulera pour la première fois au Pavillon des sports Roland-Désourdy de Cowansville. Ce nouvel emplacement, plus grand que le précédent, permettra d’accueillir une soixantaine d’employeurs qui proposeront entre 500 et 600 emplois dans plusieurs secteurs d’activités en Haute-Yamaska et dans Brome-Missisquoi.

« Il va y avoir une très grande diversité d’emplois, que ce soit dans le secteur manufacturier, celui de l’alimentation, les centres hospitaliers, au niveau touristique, commercial. Dans tous les domaines en fait », explique Louise Houde, de la Société de formation industrielle de l’Estrie (SOFIE) et coordonnatrice de l’événement.

La foire de l’emploi, organisée en collaboration avec le Centre local de développement de Brome-Missisquoi, du Service externe de main-d’œuvre de Granby, du Carrefour jeunesse emploi des Cantons-de-l’Est, l’organisme Oboulo et avec l’appui financier du Centre local d’emploi de Brome-Misssiquoi, est une opportunité autant pour les chercheurs d’emploi que les entreprises de se rencontrer.

« Dans le contexte actuel, alors que la main-d’œuvre est de plus en plus rare, il est essentiel d’aider les entreprises à trouver le personnel dont elles ont besoin et de veiller à la fidélisation des travailleuses et des travailleurs, notamment en les formant de façon continue pour qu’ils puissent maîtriser les nouvelles techniques de leur domaine d’activités », explique Sonya Paquet, directrice du Centre local d’emploi de Brome-Missisquoi et du bureau de Services Québec de Granby.

C’est d’ailleurs ce modèle qui a été adopté par l’entreprise Ajustages Altech qui se spécialise dans l’usinage de précision, notamment pour les secteurs de l’aéronautique, militaire et médical. Elle privilégie la formation de son personnel à l’interne. « Le Salon nous aide au niveau du recrutement et de la visibilité, explique Sébastien Alix, président de l’entreprise. Il faut que l’ADN de l’entreprise transpire dans celui de l’employé. On veut les embaucher pour les garder. »

Le président de l’entreprise cowansvilloise, un exposant du salon, a participé au tournage d’une capsule vidéo qui sera diffusée dans les médias sociaux et sur le site web de l’événement au www.emploibromemissisquoi.com. Les employeurs participants au Salon pourront également diffuser une vidéo pour se faire connaître.

Des organismes en employabilité ainsi que des établissements de formation seront également présents le 3 mai. L’événement se prolongera jusqu’en soirée cette année, c’est-à-dire de midi à 20 h.

Un déjeuner-causerie est aussi organisé en marge du salon. Le conférencier Louis Laroche, psychologue industriel et organisationnel, parlera des stratégies d’attraction et de rétention du personnel aux employeurs participants. L’activité se déroulera au Coq rôti de Cowansville, le jeudi 19 avril à 7 h 30, au coût de 20 $.