La FADOQ de Saint-Alphonse-de-Granby occupera bientôt une nouvelle adresse rue Principale, gracieuseté de la municipalité, a annoncé le maire sortant Marcel Gaudreau, photographié ici en compagnie de la présidente de la FADOQ, Yolande Choinière.
La FADOQ de Saint-Alphonse-de-Granby occupera bientôt une nouvelle adresse rue Principale, gracieuseté de la municipalité, a annoncé le maire sortant Marcel Gaudreau, photographié ici en compagnie de la présidente de la FADOQ, Yolande Choinière.

Saint-Alphonse-de-Granby offre un toit aux aînés

Karine Blanchard
Karine Blanchard
La Voix de l'Est
Les aînés de Saint-Alphonse-de-Granby ont reçu leur cadeau de Noël avec quelques semaines d’avance. La municipalité a acquis une résidence à quelques pas du terrain des loisirs et l’a offerte à la FADOQ de l’endroit.

« Le conseil municipal a eu des reproches qu’on ne prenait pas soin de nos aînés », explique d’entrée de jeu le maire sortant, Marcel Gaudreau.

Le regroupement d’aînés, qui compte une centaine de membres, occupait jusqu’ici des locaux à l’hôtel de ville, rue Principale, mais ceux-ci ne répondaient pas à ses besoins. 

Les élus ont donc entrepris des démarches pour acquérir une résidence située à quelques pas de la maison des jeunes, sur le terrain des loisirs. La transaction a été conclue cet été entre la municipalité et le propriétaire au montant de 240 000 $, puisés dans les coffres de la Ville. Les derniers documents seront signés ces jours-ci. 

La maison, qui demeurera la propriété de la municipalité, sera occupée en totalité par la FADOQ. « On sera dans nos affaires ici », a fait savoir Yolande Choinière, présidente du regroupement des aînés à Saint-Alphonse-de-Granby.

La cuisine leur permettra de préparer des repas, notamment des brunchs. Les pièces du rez-de-chaussée accueilleront les convives. À l’étage, des aires de jeux seront aménagées pour les membres. « C’est tout nouveau encore. On n’a pas tout décidé », précise Mme Choinière. 

Quelques rénovations doivent être effectuées avant que les nouveaux locataires prennent possession de la maison, dont le remplacement de deux fenêtres et le nettoyage de la maison. Parmi les projets, la municipalité pourrait ajouter une rampe d’accès pour les personnes à mobilité et rénover le balcon. Tous les frais reliés au chauffage, à l’électricité et à la connexion Internet, par exemple, seront à la charge de la FADOQ. 

La résidence est située à proximité de la maison des jeunes, des terrains de soccer, tennis, baseball et basket-ball, et des jeux d’eau. « Tout sera sur le même terrain », précise M. Gaudreau, qui en a fait l’annonce mercredi matin en présence de quelques conseillers municipaux.

Le déménagement du regroupement des aînés devrait avoir lieu dans les semaines à venir.