Locataire du 100, rue Saint-Jude Nord, Surplus RD, souhaite demeurer sur place et pourrait réduire sa superficie.

Rue Saint-Jude Nord: un projet commercial en gestation

Le vaste site qui accueille actuellement le magasin de meubles Surplus RD, ainsi qu’une nouvelle succursale de Dollarama, pourrait changer d’allure. Un important projet commercial est en gestation dans ce secteur des Galeries de Granby, a appris La Voix de l’Est.

Selon les informations obtenues, le propriétaire du site commercial, la société immobilière canadienne Plaza Retail Reit, souhaite non seulement diviser le bâtiment existant en plusieurs locaux, mais aussi implanter trois nouveaux bâtiments en bordure de la rue Saint-Jude Nord.

Peu d’informations sont toutefois disponibles pour le moment. « Le projet avance, mais il demeure préliminaire », a brièvement commenté Christine Slevan, une responsable du dossier au sein de l’entreprise.

Selon elle, un peu plus de détails devraient pouvoir être partagés dans environ un mois. « On parle à beaucoup de gens, mais il n’y a rien de signé », a fait valoir Mme Slevan.

La Ville de Granby dispose aussi de peu d’informations actuellement, a relevé le directeur du service de la planification et de la gestion du territoire, Gabriel Bruneau. « Il y a un projet commercial en travail par la requérante [la société immobilière], mais nous n’avons pas de détails à ce stade-ci », a-t-il dit.

Intéressé à rester
Locataire de la bâtisse actuelle depuis 2015, Surplus RD est toutefois au fait que le propriétaire des lieux planche sur un projet, a affirmé jeudi le responsable du marketing, Philippe Allaire.

Le propriétaire du site commercial souhaite non seulement diviser le bâtiment existant en plusieurs locaux, mais aussi implanter trois nouveaux bâtiments en bordure de la rue Saint-Jude Nord.

« Je ne suis pas au courant des détails. Je sais que le propriétaire travaille sur un projet de refonte de l’espace. Actuellement, le local est encore comme l’ancien Zellers [NDLR : qui a aussi logé à cette adresse]. Mais on est en négociation pour rester dans la nouvelle mouture de la refonte. Le marché de Granby va bien. On est satisfaits. La clientèle à Granby aime le concept de Surplus RD », fait valoir M. Allaire.

Celui-ci affirme que la succursale granbyenne de Surplus RD pourrait très bien s’accommoder d’une superficie plus petite pour permettre de diviser le bâtiment et accueillir d’autres commerces.

« On n’utilise pas toute la grandeur parce que c’est beaucoup trop grand. On serait capable de réduire en concentrant notre plancher avec tout ce qui est le line-up régulier. On ne peut rien confirmer, mais on est en négociation pour faire partie de ce nouveau projet-là », dit Philippe Allaire.

Projet d’ensemble
Les élus ont pour leur part récemment approuvé une demande de dérogation mineure visant l’aménagement d’un projet d’ensemble au 100, rue Saint-Jude Nord. Cette demande visait à permettre une superficie de terrain gazonné ou aménagé avec des arbres et des arbustes allant jusqu’à 14 %, alors que la norme a été établie à 30 % en vertu du règlement de zonage.

Le comité consultatif d’urbanisme a recommandé cette dérogation mineure, arguant que cela représente une amélioration par rapport à la situation actuelle, selon le sommaire décisionnel remis aux élus dont les médias ont obtenu copie.

Il s’agissait d’une deuxième demande de ce type pour les mêmes aspects du projet. La première avait été refusée en janvier dernier. La proportion d’espaces verts a été revue à la hausse pour la deuxième requête.

Sans commenter précisément le projet de la rue Saint-Jude Nord, le maire de Granby, Pascal Bonin, affirme que le secteur commercial est en effervescence ces temps-ci. Plusieurs nouveaux projets devraient être mis en place au cours des prochains mois. « Il y en a des gros, des moyens et des plus petits. Mais honnêtement, ça foisonne fort », se réjouit-il.