Neuf collectes de plastiques agricoles auront lieu chez près d’une centaine d’agriculteurs de Rouville au cours de l’année prochaine, avec une relâche au cours de l’été.

Rouville récupérera plus de plastiques agricoles

Dès la fin du mois de janvier, les plastiques agricoles servant à emballer les ballots de foin pourront être recyclés dans le cadre d’une collecte à domicile, dans Rouville.

Depuis cinq ans, la MRC de Rouville permettait aux producteurs agricoles de déposer leurs plastiques agricoles dans des contenus prévus à cet effet. Constatant une croissance constante de la quantité de matière récupérée de la sorte, la municipalité régionale de comté a octroyé mercredi soir un contrat d’un an à JC Fibre, pour un montant d’environ 23 000 $. Ce faisant, neuf collectes auront lieu chez près d’une centaine d’agriculteurs de Rouville au cours de l’année prochaine, avec une relâche au cours de l’été.

Les plastiques agricoles qui seront récupérés devront être exempts de cordes, filets, paille ou autres contaminants.

À l’heure actuelle, plus de 40 tonnes de plastiques agricoles sont récupérées annuellement dans Rouville. Avec le nouveau processus de collecte, la MRC de Rouville deviendra éligible à recevoir des compensations en vertu du Régime de compensations pour les services municipaux fournis afin d’assurer la récupération et la valorisation de matières résiduelles. 

La récupération des plastiques agricoles permet d’éviter que ceux-ci soient incinérés ou qu’ils prennent le chemin des dépotoirs, « où ils finiront par dégager des gaz toxiques et cancérigènes tels que les dioxines et furannes », a fait valoir la MRC par communiqué. 

Les entreprises agricoles concernées devraient être avisées par la poste sous peu, a-t-on fait savoir mercredi. Les autres producteurs dont le volume de plastiques à recycler n’est pas suffisant pour profiter systématiquement de la collecte, mais qui voudraient se prévaloir d’une cueillette occasionnelle pourront en faire la demande à la MRC.

MRC DE ROUVILLE : DEUX POSTES ABOLIS

Dans le cadre de son processus de restructuration, les maires de la MRC de Rouville ont résolu mercredi soir d’abolir deux postes au sein de l’équipe permanente, soit le poste de conseiller aux entreprises ainsi que celui de responsable des infrastructures et de l’approvisionnement. Les deux employés concernés terminent leur mandat ce vendredi.