Le MTQ prévoit réaménager l’intersection de la route 139 avec le boulevard Industriel. Mais le calendrier des travaux pourrait être chamboulé en raison de la crise de la COVID-19.
Le MTQ prévoit réaménager l’intersection de la route 139 avec le boulevard Industriel. Mais le calendrier des travaux pourrait être chamboulé en raison de la crise de la COVID-19.

Route 139: un réaménagement d’intersection attendu depuis longtemps

Marie-France Létourneau
Marie-France Létourneau
La Voix de l'Est
Une autre étape a été franchie pour le réaménagement de l’intersection de la route 139 et du boulevard Industriel à Granby. Les élus ont récemment approuvé le projet présenté par le ministère des Transports du Québec (MTQ) pour améliorer la fluidité à cette intersection. Le calendrier des travaux pourrait toutefois être chamboulé en raison de la crise de la COVID-19.

Ces travaux s’inscrivent à la suite d’interventions similaires réalisées au cours des deux dernières années aux intersections de la route provinciale avec les rues Brodeur à Saint-Alphonse-de-Granby et Cowie à Granby.

«C’est un projet qu’on souhaite depuis longtemps. On en est bien contents. Et j’aimerais spécifier qu’il n’y a pas de frais pour la Ville de Granby pour cette intersection-là. Pour moi, c’est très important», a souligné le maire, Pascal Bonin, lors de la dernière séance du conseil.

A contrario, la Ville a assumé environ le tiers de la facture de la réalisation des travaux de réaménagement de la route 139 et de la rue Cowie, car des interventions ont également été réalisées sur cette dernière rue, qui est sous sa responsabilité.

Dans le cadre de ce nouveau projet, des voies de virage exclusives, ainsi que des îlots médians, seront ajoutées sur la route 139. Pour y arriver, un élargissement de la chaussée du côté sera réalisé. Aucune intervention n’est prévue dans le boulevard Industriel.

Les feux de circulation seront en outre améliorés de façon à tenir compte des différents mouvements de circulation à l’intersection, est-il détaillé dans un document préparé par le MTQ inclus au sommaire décisionnel remis aux élus, dont les médias ont obtenu copie.

Parmi les autres éléments envisagés, le système d’éclairage routier sera aussi retiré et remplacé par un nouveau système au DEL au centre des voies et aux deux extrémités de l’îlot central. Des ponceaux, ainsi que les glissières de sécurité, seront remplacés.

Échéancier chamboulé

Selon le directeur général de la Ville, Michel Pinault, les travaux étaient initialement prévus cette année. Mais la crise de la COVID-19 pourrait affecter l’échéancier, avance-t-il.

«Tous les horaires et les échéanciers potentiels sont chamboulés. On ne peut pas se prononcer là-dessus. Le maître de l’ouvrage dans ce dossier-là, c’est le ministère des Transports. C’est lui qui décidera de la reprise ou pas de ce chantier en 2020 ou en 2021, selon ses autres priorités», dit M. Pinault.

En février dernier, le député de Granby et ministre des Transports, François Bonnardel, avait annoncé que l’élargissement de la route 139, un projet dans les cartons depuis longtemps, devrait débuter en 2021. Une enveloppe de 20 millions $ serait réservée à ce projet d’envergure.

À LIRE AUSSI: Début des travaux d'élargissement de la route 139 en 2021