Soulagement pour une famille kurde réfugiée à l'église Saint-Michel-de-Rougemont depuis un an pour éviter la déportation. Le gouvernement du Canada leur a finalement accordé leur statut de résident temporaire, ce qui permet à la famille de travailler librement et aux enfants de poursuivre leurs études.

Revue de l'année - Janvier

L'année 2016 a été marquée par une panoplie d'événements dans le monde politique, en économie, en sports et dans le domaine judiciaire. La Voix de l'Est vous présente les moments qui ont marqué la dernière année.
La famille Turk évite la déportation
Soulagement pour une famille kurde réfugiée à l'église Saint-Michel-de-Rougemont depuis un an pour éviter la déportation. Le gouvernement du Canada leur a finalement accordé leur statut de résident temporaire, ce qui permet à la famille de travailler librement et aux enfants de poursuivre leurs études. Arrivés comme réfugiés en 2012 au Canada, les membres de la famille, composée de trois adultes et trois fillettes, risquaient d'être renvoyés en Turquie, leur pays d'origine, où ils étaient persécutés en raison de leur origine kurde. Ils ont multiplié les démarches juridiques pour rester au pays, mais en vain. Ils ont finalement demandé l'asile à l'église Saint-Michel-de-Rougemont, où la famille était réfugiée depuis un an quand la bonne nouvelle leur a été annoncée. La famille doit maintenant formuler une demande de résidence permanente.
L'entreprise de télécommunication Bell a annoncé que 27 millions de dollars seraient investis à Granby pour déployer son réseau de fibre optique sur 85 % du territoire de la ville.
Bell investit 27 millions à Granby pour la fibre optique
L'entreprise de télécommunication Bell a annoncé que 27 millions de dollars seraient investis à Granby pour déployer son réseau de fibre optique sur 85 % du territoire de la ville. Cette technologie permet aux internautes d'atteindre la vitesse de 940 mégabits par seconde, soit la technologie la plus rapide pour l'accès internet. L'annonce de Bell a réjoui le maire Pascal Bonin, qui estime que cette technologie permettra à Granby de se démarquer. Le déploiement de la fibre optique, dit-il, crée une croissance économique de 3 % dans une ville. Le réseau n'est d'ailleurs déployé que dans très peu de villes à l'heure actuelle au Québec. À Granby, ce sont 775 km de câbles de fibre optique qui ont été déployés en 2016, ce qui permet de couvrir quelque 28 000 résidences et entreprises. En plus de l'accès internet, les Granbyens ont aussi accès au service de télé Fibe de Bell.
Le Bromontois Frédérick Gaudreau
Le Bromontois Frédérick Gaudreau avec les Predators de Nashville
Le rêve du Bromontois Frédérick Gaudreau s'est concrétisé en signant un contrat de deux ans avec les Predators de Nashville. L'attaquant des Admirals de Milwaukee, de la Ligue américaine, a d'abord été retranché au terme du camp d'entraînement des Predators à l'automne. Mais il a été rapidement rappelé pour disputer son premier match dans la Ligue nationale en octobre. À ce jour, il a joué huit rencontres dans l'uniforme des Predators. « Je travaille fort et je ne me plains pas parce que j'apprécie ce que je vis. Je n'ai aucune idée des plans à court terme de la direction des Predators, mais je profite du moment. Ce que je sais, c'est qu'il y a encore des blessés ici », a confié l'attaquant de 23 ans après avoir disputé son sixième match dans la Ligue nationale.
La Granbyenne Caroline Choinière, 45 ans, a été retrouvée sans vie dans son appartement de la rue du Parc. Son colocataire, Alex Lacasse Deaudelin, d'abord identifié comme témoin, a été arrêté quelques heures après le crime et accusé du meurtre non prémédité de la mère de famille qui l'hébergeait depuis quelques années.
Une Granbyenne assassinée par son colocataire
La Granbyenne Caroline Choinière, 45 ans, a été retrouvée sans vie dans son appartement de la rue du Parc. Son colocataire, Alex Lacasse Deaudelin, d'abord identifié comme témoin, a été arrêté quelques heures après le crime et accusé du meurtre non prémédité de la mère de famille qui l'hébergeait depuis quelques années. Il s'agit du premier meurtre de l'année à Granby. La fille de la victime, Maude Choinière, a lancé un cri du coeur, convaincue que ce drame aurait pu être évité si l'accusé, qui multipliait les visites à l'hôpital et consommait des drogues dures, avait été mieux pris en charge par le système. Alex Lacasse Deaudelin était mentalement instable. Détenu à l'hôpital depuis son arrestation, le jeune homme a été cité à procès au terme de son enquête préliminaire. Son dossier sera de retour au tribunal en janvier 2017 pour fixer une date de procès.
Les propos du directeur général de Roxton Pond, Frédérick Lee, sur sa page Facebook lui ont coûté son emploi.
Le directeur général de Roxton Pond mis à la porte
Les propos du directeur général de Roxton Pond, Frédérick Lee, sur sa page Facebook lui ont coûté son emploi. Une pétition signée par des citoyens a été remise au conseil municipal réclamant le congédiement du dg. Celui-ci avait écrit des commentaires vulgaires invitant ses connaissances à se masturber dans un nouveau lieu ou une nouvelle position en guise de voeux du Nouvel An. Quelques mois plus tôt, il avait invité les femmes à venir à sa rencontre. Il avait entre autres écrit « Toi la fille qui manque de batteries AA ce soir ». Les élus, jugeant que les déclarations de leur dg « sont offensantes et qui portent atteinte à l'image de la municipalité », ont voté en faveur de son congédiement. Le conseil municipal a tout de même consenti à lui verser une indemnité de départ de 35 000 $ pour avoir mis fin à son contrat avec son échéance.
L'entreprise Varitron a le vent dans les voiles. Les dirigeants de la compagnie spécialisée dans la production d'unités de communication ont investi plus de 3,5 millions de dollars dans leur usine de Granby pour répondre à la croissance de leur clientèle.
Varitron investit 3,5 millions $ et crée 25 emplois
L'entreprise Varitron a le vent dans les voiles. Les dirigeants de la compagnie spécialisée dans la production d'unités de communication ont investi plus de 3,5 millions de dollars dans leur usine de Granby pour répondre à la croissance de leur clientèle. Les locaux occupés par l'entreprise, rue Vadnais, ont été réaménagés et de nouveaux équipements haute performance ont été acquis. Cet investissement devrait également permettre la création de 25 emplois à l'usine où travaillent déjà 75 personnes. La compagnie possède également une usine à Saint-Hubert et une à Hudson, au New Hampshire. Des unités électroniques de communication pour l'industrie des compteurs intelligents et de l'éclairage au LED sont notamment fabriquées à l'usine granbyenne.
Le groupe de musique les Vulgaires Machins et le philanthrope Placide Rodrigue sont les deux premiers ambassadeurs culturels de Granby.
Les Vulgaires Machins et Placide Rodrigue nommés ambassadeurs culturels
Le groupe de musique les Vulgaires Machins et le philanthrope Placide Rodrigue sont les deux premiers ambassadeurs culturels de Granby. Ce nouveau programme vise à souligner l'excellence et l'implication d'ambassadeurs de la culture. Guillaume Beauregard, Marie-Ève Roy et Maxime Beauregard ont fondé le groupe punk rock en 1995. Les Vulgaires Machins ont été un pilier de la scène alternative jusqu'en 2011. Pionnier du Palace de Granby et cofondateur des Grands concerts Desjardins, entre autres, Placide Rodrigue a consacré 42 ans de sa vie au bénévolat pour développer et faire rayonner la culture à Granby. Tous les deux ans, les ambassadeurs seront renouvelés à la suite d'un appel de candidatures.
Des investisseurs locaux se sont portés acquéreurs du domaine skiable Mont Sutton.
Mont Sutton a de nouveaux propriétaires
Des investisseurs locaux se sont portés acquéreurs du domaine skiable Mont Sutton. Le directeur général de la station de ski au cours des dix dernières années, Jean-Michel Ryan, est à la tête du groupe composé également de Pierre Chesnay et Sylvain Gervais, qui a conclu une entente avec la famille Boulanger. La transaction est d'une valeur de 7,5 millions de dollars. Le groupe Thirion avait également déposé une offre d'achat, mais le conseil d'administration a jugé celle du groupe Ryan plus intéressante. Ski Sutton a rejeté l'offre d'achat « supérieure » de 8,5 M$ présentée par le groupe Thirion. Après analyse, le conseil d'administration de la station a conclu qu'il s'agissait d'une proposition moins intéressante que celle déposée par le groupe Ryan. Les nouveaux propriétaires ont investi dans l'achat de nouveaux canons à neige et veulent amorcer une vaste réflexion stratégique. L'actuelle saison de ski est la première pour les nouveaux propriétaires.