Le Marché public de la Station gourmande de Farnham ouvrira ses portes le 6 juin, mais dans une formule adaptée aux règles sanitaires et à la distanciation sociale.
Le Marché public de la Station gourmande de Farnham ouvrira ses portes le 6 juin, mais dans une formule adaptée aux règles sanitaires et à la distanciation sociale.

Retour du marché public à Farnham

Karine Blanchard
Karine Blanchard
La Voix de l'Est
Les producteurs locaux et les citoyens pourront à nouveau se donner rendez-vous cet été au Marché public de la Station gourmande de Farnham. La Ville a annoncé que l’ouverture officielle se fera le 6 juin tout en assurant que l’expérience respectera les règles sanitaires et de distanciation sociale.

«C’est une saison où le marché public prend tout son sens. C’est revenir à l’essentiel du marché qui est de fournir des produits alimentaires locaux et offrir aux producteurs des canaux de distribution», explique Julia Girard-Desbiens, la coordonnatrice du marché.

Une vingtaine d’exposants alimentaires et artisans s’installeront donc pour plusieurs semaines au marché de la rue de l’Hôtel-de-Ville. Légumes, fruits, viandes et fromages figurent parmi les produits locaux que les citoyens pourront se procurer. La variété sera assurément au menu, affirme Mme Girard-Desbiens. Si certains producteurs seront là chaque semaine, d’autres seront là à raison de quelques samedis pendant la saison.

La pandémie entraîne des enjeux de main-d’oeuvre pour certains producteurs qui ne pourront pas être présents au marché cette année et qui se concentreront à leur kiosque à la ferme, explique la coordonnatrice. «Il y a aussi plusieurs producteurs de légumes qui ont déjà vendu toute leur production via les paniers de famille. Il y a définitivement un engouement, constate-t-elle. Certains y voient d’ailleurs une opportunité d’être présents.»

Même si le marché dispose d’un bâtiment permanent, il n’est pas question d’y permettre de rassemblement afin de respecter les règles sanitaires émises depuis le début de la pandémie. Les clients pourront circuler d’un kiosque à l’autre à l’extérieur, tout autour du bâtiment.

Une fois de plus, pour éviter les foules, un seul membre par famille sera autorisé à se rendre au marché en évitant la présence d’enfants. Contrairement aux autres saisons, les aires de repos et de pique-nique ne seront disponibles. L’accès à la toilette publique sera également interdit. Les activités et l’animation prévues initialement au calendrier ont été annulées.

La 13e saison ne sera pas marquée que par toutes les mesures d’hygiène. Une nouveauté s’amène avec les Dollars Gourmands, une initiative qui permettra d’encourager l’achat local. Chaque client qui dépensera un minimum de 10$ au marché sera éligible au concours hebdomadaire qui lui permettra de remporter l’un des deux montants de 25 Dollars Gourmands à échanger chez l’un des producteurs.

Le marché sera ouvert de 8h à midi tous les samedis jusqu’au 3 octobre.