Le Zoo de Granby a rouvert ses portes aux visiteurs samedi dernier.
Le Zoo de Granby a rouvert ses portes aux visiteurs samedi dernier.

Réouverture du Zoo de Granby: «On s’attendait à plus de visiteurs»

Billie-Anne Leduc
Billie-Anne Leduc
La Voix de l'Est
La réouverture du Zoo de Granby a attiré un peu moins de 500 personnes par jour, samedi et dimanche. L’achalandage était moins important que prévu et tout s’est «très bien déroulé», indique le directeur des opérations, Samuel Grenier, qui était sur place.

Le Zoo de Granby, qui attire habituellement des milliers, voire parfois plus d’une dizaine de milliers de personnes par jour, a désormais une capacité maximale de 2500 personnes.

«On s’attendait à plus de visiteurs. Mais la chaleur doit avoir joué pour beaucoup. On espère pouvoir doubler la capacité quand on aura l’autorisation du gouvernement de rouvrir le parc aquatique et le parc de manèges», mentionne Samuel Grenier

Celui-ci affirme qu’il n’y a eu aucune intervention concernant les mesures sanitaires en place. «On a reçu de bons commentaires des gens, la circulation allait bien, les mesures étaient respectées. On a pas pu tester la limite des mesures, parce qu’il n’y avait pas beaucoup de monde. Mais on analyse et on reste prudent.»

M. Grenier précise également qu’il n’y a pas non plus de démonstrations et de spectacles d’animaux afin de ne pas favoriser les rassemblements.

Extérieur de la région

Samuel Grenier indique par ailleurs que la plupart des visiteurs s’étant déplacés pour la réouverture du zoo venaient de l’extérieur de la région, puisque «moins de 2% des billets étaient achetés avec la carte-loisirs de Granby».

Une signalisation, des dispositifs de lavage de mains, des plexiglass, et du marquage au sol font partie des mesures sanitaires mises en place par le zoo, qui était fermé depuis le 14 mars.

La caverne, la hutte des découvertes, le bassin à raies, la volière, la zone contact de la mini-ferme et les tours de poney et chameau ne sont pour l’instant pas accessibles au public.

De plus, un sens unique a été instauré à l’intérieur des continents. Les visiteurs peuvent visiter le continent de leur choix, mais doivent respecter le sens de la circulation dans chacune des boucles.

Achat en ligne seulement

Afin de toujours respecter la capacité maximale de personnes sur le site, il faut se procurer des billets en réservant en ligne, par la boutique virtuelle.

«Les gens peuvent choisir leur date, et la changer 48h avant ladite date. On a une option qui permet l’achat dans les 48h avant la visite, mais avec un tarif plus élevé, car on veut inviter les gens à prévoir à l’avance», mentionne Hélène Bienvenue, conseillère en communication et marketing au Zoo de Granby.

Comme le site internet contenait déjà par le passé une part transactionnelle, l’achat en ligne se «déroule très bien», déclare Mme Bienvenue.

Le Zoo de Granby est désormais ouvert de 10h à 18h tous les jours.