Porte-parole de l’événement cette année, l’entrepreneure Geneviève Everell a bien hâte de faire montre des saveurs de Dunham à ses milliers d’abonnés via les réseaux sociaux pour leur donner le goût de la région.

Rendez-vous gourmand à Dunham

De retour cette fin de semaine pour une 21e année, la Clé des champs de Dunham promet une fois de plus de rassasier l’appétit des foodies. Un nombre record d’exposants ainsi que plusieurs nouveautés sont au menu de cet événement gourmand devenu incontournable dans la région.

« La Clé des champs, c’est une des activités les plus importantes de Dunham, et même de Brome-Missisquoi, d’un point de vue touristique, a souligné le maire Pierre Janecek lors de la conférence de presse dévoilant la programmation de l’événement. Ça génère de très belles retombées économiques pour tout le monde et chaque année, ça va en s’améliorant. On ne pourrait pas être plus fiers. »

En effet, un total de 74 exposants seront de la partie, soit environ une dizaine de plus que l’année dernière, a fait savoir Josianne Noiseux, présidente de l’agence en création d’événements Faire-Valoir.

Les kiosques proposant des produits agroalimentaires — vins, cidres, bières, produits de l’érable, maraîchers, viandes, chocolats, pâtisseries, petits fruits, huiles et vinaigrettes, entre autres, seront alignés de part et d’autre de la rue Principale, entre le chemin Maska et la rue Bruce.

La circulation ne sera pas interrompue, mais il sera interdit aux automobilistes de s’y stationner afin de laisser tout l’espace aux participants.

Le Carrefour Culturel siègera pour sa part dans le stationnement situé près de la bibliothèque municipale. On y retrouvera les créations d’une dizaine de créateurs en arts visuels.

Enfin, c’est dans un autre site, situé derrière l’hôtel de ville, qu’on retrouvera le Carrefour des artisans, qui regroupera le fruit du travail de plusieurs talents locaux. Poterie, agrocosmétique et autres trouvailles faites à la main seront réunies sur place.

C’est aussi derrière l’hôtel de ville qu’on retrouvera une aire de repos et le coin du nourrisson, où il sera possible d’allaiter, de nourrir et de changer bébé en toute tranquillité.

Les autres membres de la famille trouveront aussi leur compte dans la Zone famille, dotée de jeux gonflables, d’amuseurs, d’ateliers créatifs et d’une mini-ferme, sans oublier trois camions de cuisine de rue proposant des produits de l’érable, des plats végétariens de même que des poke bowls.

Conférences
Porte-parole de l’événement cette année, l’entrepreneure Geneviève Everell a bien hâte de faire montre des saveurs de Dunham à ses milliers d’abonnés via les réseaux sociaux pour leur donner le goût de la région. « J’adore les Cantons-de-l’Est et la Clé des champs me rejoint énormément, indique la fondatrice de Sushi à la maison, notamment auteure de plusieurs livres de recettes et conférencière. Les produits locaux et du territoire m’inspirent énormément, car ils sont faits avec amour et passion. »

Mme Everell offrira une conférence le samedi 2 juin à 14 h. Elle sera précédée d’Alex Sereno, de Café Barista, à 13 h. Le lendemain, Boris Sem, de Djinn Sirop, offrira une conférence-atelier sur les mocktails, des cocktails sans alcool. Stephen Crawford, de l’entreprise apicole Les 3 acres, complète le carré de conférenciers invités.

Comme les exposants se trouveront sous des chapiteaux, l’événement aura lieu beau temps, mauvais temps.

Entre 15 000 et 20 000 personnes sont attendues au village, samedi et dimanche, a fait savoir Mme Noiseux.