Le conseil de Cowansville proposera un nouveau découpage électoral à l’occasion des prochaines élections municipales, en 2021.
Le conseil de Cowansville proposera un nouveau découpage électoral à l’occasion des prochaines élections municipales, en 2021.

Redécoupage des districts électoraux à Cowansville

Les six quartiers électoraux de Cowansville changeront à l’occasion des prochaines élections municipales. Les élus ont adopté un premier projet de règlement qui revoit le découpage des districts.

«Étant donné qu’il y a des développements dans la municipalité, il y a des quartiers qui pouvaient se retrouver avec plus de 2500 personnes et d’autres quartiers avec très peu de population parce qu’il y a moins de développements, a expliqué la mairesse Sylvie Beauregard. Ça va nous permettre de rééquilibrer les quartiers, les districts, en fonction de la population et du développement résidentiel qu’il y a dans chacun des quartiers pour les cinq prochaines années.»

Un avis public sera publié avec la description de chaque proposition de district avec, en annexe, une projection de la carte électorale. Si des citoyens s’opposent, ils pourront le faire savoir à la greffière Julie Lamarche en lui envoyant un courriel.

«On a besoin de 100 oppositions écrites pour qu’on tienne une consultation publique sur la division du territoire. Si je n’ai pas plus de 100 oppositions, on va pouvoir adopter le règlement.»

Une firme externe travaille avec la Ville sur ce projet. Les prochaines élections municipales générales sont prévues le 7 novembre 2021.