Alexi Richer et Karine Delage, fondateurs de RAVITO Gîte & Vélo

RAVITO, un gîte & vélo pour les assoiffés de vélo de route

Même si le beau temps tarde à se pointer le bout de nez, les fondateurs de RAVITO Gîte & Vélo, Alexi Richer et Karine Delage, ne chôment pas. Ils ont concocté un calendrier d’une dizaine de « séjours à vélo de route » pour le plus grand plaisir des cyclosportifs. Le couple, en affaires comme dans la vie, lance sa 3e saison officielle le 11 mai prochain lors d’une première sortie en plein air sur les routes des Cantons-de-l’Est.

Alexi et Karine ont quitté leur résidence à Montréal, sur la rue St-Denis, pour venir s’établir à Frelighsburg, il y a près de six ans. Le but étant d’offrir un cadre de vie paisible à leurs deux jeunes enfants, le couple a rapidement remarqué l’engouement entourant le vélo de route dans les Cantons-de-l’Est.

Ils ont d’abord fondé Cyclo-Dépanneur pour combler les fringales des rouleurs et réparer leurs pépins mécaniques. Puis, en 2016, ils ont mis sur pied RAVITO, en référence aux zones de ravitaillement lors des événements cyclistes.

Tous les deux passionnés par ce sport qu’ils pratiquent depuis plusieurs années, ils offrent aux cyclosportifs venant d’un peu partout au Québec une formule « tout inclus » adaptée à leurs niveaux et besoins.

« On s’établit à un endroit pendant trois ou quatre jours et on rayonne autour de cet endroit », explique Karine.

Encadrement

En plus d’offrir l’hébergement et les repas, un encadrement sur la route est assuré par Alexi et Karine.

« Ça plaît à ceux qui cherchent la sécurité sur la route et qui ne veulent pas se casser la tête avec un itinéraire », remarque Alexi.

Entraîneur professionnel de cyclisme, Alexi est disponible pour réparer un pneu brisé, mais aussi pour encadrer les rouleurs. « Il peut par exemple montrer à prendre de l’assurance dans les descentes », illustre Karine.

Des groupes allant jusqu’à douze personnes se réunissent donc le temps d’un week-end pour découvrir les paysages pittoresques de la région au guidon de leur bicyclette.

Non seulement les cyclistes sillonneront les meilleurs circuits routiers de Frelighsburg jusqu’au Vermont, mais ils iront aussi à la découverte de producteurs locaux.

« On combine les plaisirs du vélo et de la table », résume Karine.

L’objectif étant de proposer un endroit convivial et chaleureux, les séjours se déroulent dans différentes résidences privées à proximité du village de Frelighsburg.

En effet, après avoir pédalé entre 70 et 110 km, c’est le retour au bercail : « au camp de base », comme le couple aime le surnommer.

Pour bien finir la journée, les cyclistes ont la chance de déguster un repas ponctué d’aliments de producteurs locaux : Brasserie Dunham, Fromagerie Missiska, vignoble Val Caudalies, etc.

Lancement de la saison

La première sortie, qui se déroulera le 11 mai dès 9 h, est une formule condensée de ce qu’offre RAVITO, sans avoir à s’engager dans un séjour complet d’une fin de semaine.

À partir du vignoble Val Caudalies, un départ sera effectué toutes les 10 minutes selon la taille et le niveau du groupe. Le retour au vignoble est prévu vers 15 h où il sera possible de déguster des produits locaux. On peut s’inscrire à l’activité au coût de 65 $ en passant par le site web www.ravitobednbike.com.