Trix (Samuel Beaudoin) et Dirty (Emmanuel Parent) ont joint leur voix pour lancer la nouvelle compilation de la Zonerap.com.

Rapper pour la cause

Une vingtaine d’artistes ont collaboré avec la plateforme Zonerap.com pour la cause des enfants malades. L’architecte derrière le nouveau média, Samuel Beaudoin, était particulièrement fier de lancer sa toute première compilation dont le profit des ventes seront donnés à Opération Enfant Soleil.

Les choses ont évolué très vite pour la Zonerap.com dans les derniers mois. Le projet né à Granby s’est doté d’une structure permettant les transactions en ligne. Une petite révolution dans le monde du hip-hop émergent. Comme le rappelle Trix, alias Samuel Beaudoin, l’option permettra notamment la vente de billets et d’albums en ligne. Avec la compilation, il est d’ailleurs le premier artiste à figurer au catalogue avec son tout premier album en carrière, Ma Vie, sorti la semaine dernière.

En quelques mois, Trix a également réussi à convaincre dix-huit artistes de fournir une nouvelle pièce pour la compilation. «Toutes les chansons sont des inédites, explique Samuel Beaudoin. Chacun devait me fournir le fichier audio et j’ai égalisé le tout pour que ça sonne bien d’une pièce à l’autre.» La seule exception des dix-huit chansons est la dernière pièce de l’album, Nycolanne, enregistrée par Skyz il y a quelques années au sujet justement d’une enfant malade de l’hôpital pour enfant Ste-Justine. «Probablement la pièce la plus représentative de la compilation», souligne Trix.

La démarche aura permis à Samuel Beaudoin de créer un réseau de contacts dans l’univers du rap québécois dont il compte bien se servir dans les prochains mois. «Personne ne savait qui j’étais à la base, mais en voyant que ma démarche est sérieuse et que je travaille fort, ça n’a pas été si compliqué de convaincre les artistes», explique-t-il.

Parmi ceux qui ont répondu à l’appel, on compte notamment LeMind, Sceptik et Kraftchick, qui présente une production de Farfadet, sans oublier Dirty, actif à Granby depuis déjà quelques années.

Pour ce dernier, il était tout naturel de collaborer pour une cause comme celle d’Enfant Soleil. «Les artistes veulent se donner pour une cause comme ça. Il n’y a pas souvent d’occasions pour eux de bien paraître», souligne Dirty, alias Emmanuel Parent.

Avenir prometteur

L’année 2019 promet d’être particulièrement active tant pour la Zonerap.com que pour Samuel Beaudoin et Emmnanuel Parent. Le dernier se prépare à lancer au printemps son nouvel album Boss du Zoo qui devrait, il l’espère, le mettre davantage sous les projecteurs.

Trix sera quant à lui occupé par une tournée qui l’emmènera aux quatre coins de la province.