Petits et grands sont invités à sortir leur luge pour dévaler les buttes enneigées du parc Daniel-Johnson durant le temps des Fêtes.

Quoi faire durant les Fêtes?

Les enfants sont en vacances, les cadeaux sont emballés... Ça y est : Noël frappe à nos portes. Histoire d’occuper agréablement les jours de congé qui s’en viennent, nos journalistes vous proposent différentes sorties ou activités à faire en famille. Joyeux temps des Fêtes !

EN NATURE

Noël au mont Sutton

Durant toute la période des Fêtes, les pentes de Mont Sutton attendent les skieurs débutants et les plus expérimentés. Plusieurs activités sont prévues pour petits et grands : rallye de Noël sur les pistes, le 25 décembre ; cocktail du jour de l’An au pied des pistes, le 1er janvier à midi ; camp de Noël de l’École de glisse, du 27 au 31 décembre et du 2 au 6 janvier ; plaisir dans la Zone Famille et le parc d’apprentissage des Petits Wapitis, pour ne nommer que celles-là.

Pour plus d’informations : montsutton.com

Nuit blanche sur les pentes à Bromont

Cette année encore, Bromont, montagne d’expériences propose sa nuit blanche, le 26 décembre. Dévalez les pentes la nuit durant alors que les sept versants de la station seront éclairés.

Pour plus d’informations : skibromont.com

Il y a de nombreux sentiers à découvrir en raquettes dans la région.

Une randonnée en raquettes

Enfilez vos raquettes et explorez les différents sentiers de la région. Le parc national de la Yamaska, à Roxton Pond, le club de golf Les Cèdres, à Granby, Au Diable Vert, à Sutton, le parc écologique Jean-Paul-Forand, à Shefford, pour ne nommer que ceux-là, proposent plusieurs pistes de quelques kilomètres. Le Parc d’environnement de la nature de Sutton ou les Sentiers de l’Estrie, dans le même ordre d’idées, offrent plusieurs beaux sentiers à découvrir en raquettes. Pour les plus pressés, il y a le lac Spruce et le Round top, et pour ceux qui ont plus de temps, le Dos d’orignal et, pourquoi pas, les chutes du Pekan. De quoi occuper ses journées et prendre un grand bol d’air frais !

EN FAMILLE

Ciné-Maillot à Saint-Césaire

Le 26 décembre, le Complexe sportif de Saint-Césaire tiendra son tout premier Ciné-Maillot-. De 13 h à 14 h 30, profitez de la piscine en famille, après quoi vous pourrez regarder Le Réveil des gardiens dans le gymnase du centre, de 15 h à 16 h 30. Apportez votre pop-corn et vos friandises. 

Pour plus d’informations : www.villesaintcesaire.com

Le Zoo de Granby sera ouvert tous les jours du 26 décembre au 8 janvier, de 10 h à 16 h, tout comme sa patinoire.

Le Zoo en hiver

Du 26 décembre au 8 janvier, le Zoo de Granby sera ouvert tous les jours, de 10 h à 16 h, tout comme sa patinoire. Malgré le temps plutôt frisquet, la grande majorité des animaux seront visibles. Des présentations animées permettront d’en savoir davantage sur les différents pensionnaires du Jardin zoologique.

Pour plus d’informations : zoodegranby.com 

Féérie pyrotechnique à Lac-Brome

Le 28 décembre, dès 18 h, émerveillez-vous devant les feux d’artifice au parc Coldbrook. L’événement est remis au lendemain en cas de mauvais temps.

Pour plus d’informations : infoloisirs@ville.lac-brome.qc.ca

Un Noël « fou fou fou » avec le magicien Fredo au Palace

Dans le cadre de sa série les Shows Choux, le Palace de Granby présente le spectacle de Noël de Fredo le magicien. Pour les enfants âgés de 4 à 12 ans. Pour plus d’information et se procurer des billets : www.palacedegranby.com.

Glisse au parc Daniel-Johnson

Petits et grands sont invités à sortir leur luge pour dévaler les buttes enneigées du parc Daniel-Johnson. Une tradition incontournable du temps des Fêtes. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi apporter leurs patins pour filer sur deux lames sur les sentiers glacés aménagés près du chalet Roger-Bédard. Bref, du plaisir pour tous les goûts ! Les amateurs de snowboard ou ceux qui aimeraient s’y initier pourront aussi découvrir le nouveau parc à neige aménagé au parc Terry-Fox. 

Jeux de société 

Quoi de mieux que de se retrouver autour d’une table le temps d’une bonne partie de jeu de société, sans écran et avec une douce musique de Noël en sourdine ? Moments de qualité garantis. Certaines boutiques louent même des jeux. À titre indicatif, le Maître de jeu en offre à 5 $ par semaine ou, pour les jeux plus chers, à 10 % de leur valeur. Les plus populaires ? Cette année, pas de grand gagnant : « Il n’y a pas de jeu qu’on se fait demander 80 fois par semaine », nous raconte Dave, de la boutique. Mais, sans surprise, ceux auxquels « on peut jouer à 6 ou 8 dans un party » ont la cote pendant les Fêtes. Avec Expressio, par exemple, les participants disposent de neuf « moyens » (utiliser de la pâte à modeler, mimer, faire des grimaces, siffler ou fredonner, etc.) pour faire deviner un mot. Faites aller vos neurones !

Pas envie de mettre le bout du nez dehors ? Belle occasion de sortir les tabliers et de cuisiner de bons biscuits pour la famille...ou pour pitou.

Cuisiner en famille...et pour Pitou

Pas envie de mettre le bout du nez dehors ? Belle occasion de sortir les tabliers et de cuisiner de bons biscuits en famille. Des sablés pour tante Adèle, des p’tits bonshommes en pain d’épice qui raviront les enfants, des cookies au sucre pour la gentille voisine qui rend souvent service... Même Pitou pourra avoir sa part du gâteau, si le cœur vous en dit ! Ricardo et Josée di Stasio, pour ne nommer que ceux-là, ont conçu des recettes de biscuits sur mesure pour le meilleur ami de l’homme. Fromage, pommes, semoule, gras de bacon... La liste d’ingrédients a même de quoi mettre l’eau à la bouche aux humains. Pour ajouter au plaisir, on utilise un emporte-pièce en forme de chien et on glisse le tout dans une jolie boîte de métal. Arthur, le fidèle yorkshire de Anne, une pupitreuse de La Voix de l'Est, apprécie particulièrement les « biscuits pour Pitou » tirés du Carnet rouge de di Stasio. Pas très diététiques, d’accord, mais une fois n’est pas coutume. Et c’est Noël pour tous !

Les « classiques » du petit écran

Dites « Plus tard quand je serai plus grand et que je me marierai, je vivrai tout seul »... et il se trouvera sûrement quelque part un fan enthousiaste pour vous répondre : « Maman, j’ai raté l’avion ! ». Les classiques du temps des Fêtes au petit écran comptent leur lot d’irréductibles qui connaissent tout un lot de répliques par cœur. Comme Valérie, qui a vu avec délice « au moins 20 fois ! » Le sapin a des boules, Max qui revoit Bad Santa chaque Noël, Éric qui se rebranche fidèlement chaque année sur le répertoire de Ciné-Cadeau à Télé-Québec... Ne boudons pas notre plaisir. On traîne toute la journée en pyjama, on se prépare un bol de chocolat chaud fumant — ou un café bien corsé, au choix — et on replonge en famille dans les aventures d’Astérix le Gaulois.

Une soirée meurtre et mystère

Nos hôtes n’avaient pas fait les choses à moitié. Un véritable périmètre de sécurité — avec le fameux ruban jaune ! — nous attendait à l’entrée de la demeure de Carmen et Bernard pour une soirée « Meurtre et mystère » entre ami(e)s.

Titre du jeu : On tue la une ! Nombre de participants : 8 (9, en comptant Bernard aux fourneaux pour le souper). Notre mission : le rédacteur en chef Robin Mortensen est retrouvé tué par balle dans son bureau. À nous de découvrir, à partir d’un scénario pré-établi, qui parmi nous est l’auteur du crime.

Chansons de la Bolduc en sourdine — nous sommes en 1912 —, on accuse, on se défend, on se coupe la parole, on s’explique, on s’obstine... Bref : on s’amuse ferme. Car on se pique au jeu. Mention spéciale à Lili Larue, tenancière de bordel au décolleté pigeonnant. Et à la friperie de la fondation Gérard-Bossé, pour les vestons pas chers du journaliste Caffieri et du ministre des Finances.

Inspiré d’un fait vécu, ce jeu conçu et fabriqué à 100 % au Québec s’adresse théoriquement « aux 18 ans et plus », une restriction assez sévère, à notre avis. Plusieurs histoires disponibles. Plaisir assuré.

PS. Nous avons combiné le jeu avec un souper spaghetti (8 recettes de sauces combinées : un délice !), mais vous pouvez aussi en profiter pour passer les restants de dinde... Anne Normand