Le lancement du Marché de Noël de la Haute-Yamaska s’est déroulé chez les Gâteaux Duvoquic Cakes de Waterloo en présence du maire de Waterloo, Jean-Marie Lachapelle, de Samuel Gosselin de la MRC, du député Pierre Breton, de la conseillère municipale de Granby Julie Bourdon, de la propriétaire du commerce, Sophie-Lysa Duval, de Jennifer Martin de Commerce Tourisme Granby _région et du maire de Roxton Pond, Pierre Fontaine.

Quatre marchés de Noël en Haute-Yamaska

Pour se plonger dans l’ambiance des Fêtes, les marchés de Noël ont la cote. En Haute-Yamaska, la formule connaît un franc succès depuis bientôt neuf ans. Pour la saison 2017, les amateurs pourront à nouveau faire leurs emplettes durant quatre week-ends, dans quatre municipalités voisines.

Les festivités débuteront le dimanche 19 novembre à la salle Saint-Bernardin de Waterloo pour se poursuivre le dimanche 26 novembre au centre communautaire de Roxton Pond. À Granby­, le marché s’installera à la Place Johnson durant la fin de semaine des 2 et 3 décembre, tandis que la salle Esperanza de Saint-Joachim-de-Shefford­ accueillera les visiteurs­ le dimanche 10 décembre.

« Un marché de Noël, c’est une rencontre. Les gens sont contents de se retrouver et d’échanger. Les visiteurs aiment connaître l’histoire derrière les producteurs et les artisans. Ils visent tous une expérience, pas seulement d’achat, mais humaine aussi », affirme le conseiller en développement de la ruralité et de l’agro­alimentaire pour la MRC de la Haute-Yamaska, Samuel Gosselin­, pour décrire l’atmosphère qui règne dans ce type d’événements.

Cette année, 57 producteurs et artisans ont réservé un kiosque dans l’un ou l’autre des marchés. Un record de participation, confirme M. Gosselin, qui rappelle que la priorité est accordée aux producteurs agroalimentaires de la Haute-Yamaska et aux artisans. « Mais il y en a aussi qui viennent d’ailleurs », ajoute-t-il.

Aux habitués s’ajoutent 17 nouveaux commerçants, pour une offre encore plus alléchante. Viandes, pâtisseries, fromages, petits fruits, mets préparés, produits de l’érable, café, alcools et même insectes comestibles seront notamment proposés. 

S’ajouteront des articles de laine et de bois, des bijoux, des produits naturels et de beauté, des sacs et de la papeterie, notamment. 

À Granby, Waterloo et Roxton Pond, diverses activités viendront également divertir les petits et les grands. 

De plus en plus courus

En 2016, ces trois marchés avaient attiré près de 6000 visiteurs et cet achalandage grandit d’année en année. Assez pour que les marchés de Granby et de Waterloo se tiennent désormais dans de plus grands espaces.

« Les gens se rendent compte qu’on peut développer notre terroir. C’est devenu un classique en Haute-Yamaska », se réjouit M. Gosselin.

Étendre le marché à l’extérieur de Granby est aussi une belle façon, dit-il, d’animer les municipalités rurales. « J’ai toujours tenu à y créer des activités sociales et économiques. Les gens vont au marché et ils en profitent pour visiter les commerces autour. »

Les détails de la programmation sont disponibles au www.granby-tellement-terroir.com, dans la section « événements ».

Un passeport pour les marchés de Brome-Missisquoi

Les marchés de Noël sont assez nombreux dans Brome-Missisquoi pour nécessiter l’utilisation... d’un passeport.

Avant d’amorcer cette grande tournée, on vous propose en effet de mettre la main sur ce document faisant la liste des six événements de la région : le Salon des métiers d’art contemporain Roche Papier Ciseaux de Bromont, le marché de Noël de Cowansville, la Folie de minuit de Lac-Brome, le marché de Noël de Frelighsburg, le Salon des métiers d’art de Saint-Armand et le marché de Noël de Sutton.

Les curieux sauront ainsi quand et comment planifier chacune de leurs sorties. 

En tout, ce sont les produits et les créations de plus d’une centaine d’artistes, d’artisans et de producteurs agroalimentaires qui seront offerts aux résidants du coin et aux touristes. 

Gratuit, ce passeport pourra être tamponné dans chacune des destinations visitées. Un coupon détachable permettra également de prendre part à un tirage. 

Le passeport de Noël est disponible dans plusieurs commerces de la Montérégie-Est et des Cantons-de-l’Est. Il est aussi possible de le télécharger sur le site marchesdenoel.ca et de l’imprimer, tout simplement.