Vie culturelle et communautaire de Granby et le Club vacances jeunesse se sont illustrés au concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle.

Quand les camps de jour s'invitent chez les aînés

Les activités avec les personnes aînées incluses l’été dernier à la programmation du Club Vacances Jeunesse ont permis à Vie culturelle et communautaire (VCC) de Granby de s’illustrer au concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle, orchestrée par Intergénérations Québec.

« Un camp qui rayonne ! » de VCC a été couronné dans la catégorie Activité communautaire. Quelque 173 projets ont été soumis pour l’une ou l’autre des six catégories du concours. 

À Granby, les activités intergénérationnelles se sont déroulées dans des résidences pour aînés des quartiers où se déroulaient les camps de jour, que ce soit des habitations à loyer modique, des centres d’hébergement et de soins de longue durée ou des résidences privées. Des activités culinaires, des séances de jeux de société et la présentation de spectacles de danse des jeunes ont été organisées. 

Selon la coordonnatrice jeunesse à VCC, Melody Poulin, ce n’était pas la première fois qu’aînés et enfants étaient appelés à se côtoyer dans le cadre des camps de jour, mais le nombre de rendez-vous a été revu à la hausse l’an dernier. Et l’expérience sera assurément répétée. 

« Ça a été apprécié autant des enfants, que des animateurs et des personnes âgées », affirme Mme Poulin.