Éric Chagnon, maire du Canton de Shefford

Projet de centre communautaire à Shefford: le maire interpelle ses citoyens

Le maire du Canton de Shefford invite ses citoyens à signer une lettre d’appui en faveur de l’implantation d’un centre communautaire multifonctionnel dans la municipalité. Il espère qu’ajouter leurs voix dans la balance accélérera la mise en place du projet en facilitant l’obtention de subventions.

« On pense que de démontrer aux différentes instances gouvernementales que les citoyens sont derrière nous, qu’ils appuient ce projet-là à 100 % et qu’il y a une mobilisation, ça peut jouer en notre faveur pour avoir les sous nécessaires pour concrétiser le projet », résume Éric Chagnon, maire du Canton de Shefford.

Celui-ci a déjà eu recours à cette stratégie — avec succès, estime-t-il — pour le projet de Lab-École, où près de 1500 signatures avaient été recueillies en moins de deux semaines. M. Chagnon espère encore dépasser le millier d’appuis dans le cas du centre communautaire multifonctionnel.

Une nécessité
Selon lui, le projet « est dans l’air depuis un bout de temps », car il en a été question dans les deux dernières élections municipales.

Le maire souligne qu’actuellement, les activités de loisirs peuvent seulement avoir lieu à la salle du conseil ou à l’hôtel de ville, ce qui limite grandement le nombre de participants. Ainsi, le nouveau centre multifonctionnel offrirait plus d’espace pour les activités de la municipalité, mais aussi pour celles des citoyens, en plus de pouvoir servir lors de situations d’urgence.

Le projet a par ailleurs été identifié comme une priorité incontournable par le comité MADA (municipalité amie des aînés), puisque plusieurs des activités de loisirs s’adressent aux aînés et que l’espace actuel n’est pas idéal pour eux, indique M. Chagnon.

Faire vite
Si le maire reconnaît les besoins pour le centre multifonctionnel et compte déjà aller de l’avant avec le projet, il espère néanmoins que de joindre la lettre d’appui aux demandes de subventions permettra d’accélérer le processus.

« On aimerait idéalement faire l’ouverture du centre à peu près en même temps que celle du Lab-École », avance M. Chagnon.

Il invite donc les résidents du Canton de Shefford à manifester leur appui en signant la lettre d’ici la fin du mois d’octobre, à la réception de la mairie ou encore à quelques autres endroits sur le territoire, incluant le dépanneur Boni-Soir Ultramar sur la route 112, le Garage JPM sur le chemin Denison Est, ainsi que les boîtes aux lettres sur la rue de la Sapinière.

Il sera en outre possible de signer la lettre lors de l’inscription aux activités de loisirs, qui aura lieu à la mairie le mardi 11 septembre, de 16 h à 18 h 30.