
Projet d’agrandissement au CHSLD de Cowansville
Le projet a été lancé dans la foulée de la création du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie, découlant de l’abolition des agences de santé en 2015. « Pour le ministère de la Santé, c’est une orientation d’avoir des milieux de vie plus adaptés à de la longue durée. [...] On souhaite que les lits dans l’hôpital de Granby soient déménagés dans un nouvel établissement. C’est la même chose à BMP », a indiqué Olivier Lemieux-Girard, adjoint à la PDG du CIUSSS de l’Estrie.
Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette avait d’ailleurs évoqué en janvier en entrevue à La Voix de l’Est les besoins criants dans les CHSLD en Haute-Yamaska. « Dans la région, vous avez des [cibles] clairement identifiées. Il y a le nombre de places en CHSLD que l’on doit augmenter. À cela s’ajoute une mise à niveau [des établissements] en raison de leur vétusté. »
Le projet de Cowansville serait toutefois de moindre envergure que celui de Granby. À l’origine, celui-ci consistait à transférer 64 lits du Centre Leclerc, sis à même l’hôpital. On parlait donc d’un ajout total de 32 places. Or, ce nouvel immeuble ne répondait pas à l’ensemble des besoins de la région. Selon le CIUSSS de l’Estrie, le projet bonifié à 198 lits comblerait cette lacune. La construction du centre d’hébergement devrait se concrétiser d’ici 2019.
En appel d’offres sous peu
En ce qui concerne l’hôpital BMP, on vise le transfert d’une douzaine de lits de longue durée vers le CHSLD (Centre d’accueil) de Cowansville, situé rue Principale. L’horizon de temps est toutefois similaire au projet de construction du nouveau CHSLD de Granby.
« On a soumis un projet au Ministère et on s’attend à avoir une autorisation rapidement », a mentionné Olivier Lemieux-Girard. Un appel d’offres devrait donc être lancé sous peu pour l’agrandissement du centre d’hébergement.
« Ça pourrait prendre jusqu’à 24 mois [pour la réalisation des travaux] après l’attribution du contrat à un entrepreneur », a spécifié le représentant du CIUSSS de l’Estrie. Ce dernier n’a toutefois pas élaboré à propos de l’utilisation future des places libérées à BMP. « Plusieurs projets sont à l’étude », a-t-il dit, préférant ne pas en dévoiler la teneur pour le moment.