Douze organismes de la circonscription de Shefford se partagent 200 000 $ en subventions dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour aînés. Le député Pierre Breton en a fait l’annonce mercredi.

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés: 12 organismes se partagent 200 000 $

La toiture qui coule et le manque d’isolation seront bientôt de l’histoire ancienne pour la friperie opérée par le Centre d’action bénévole de Saint-Césaire. L’organisme pourra réaliser son projet de rénovation grâce à une subvention du programme Nouveaux Horizons pour les aînés qui lui a été accordée. Onze autres organismes de la circonscription de Shefford pourront également bénéficier de sommes d’argent pour mener à terme des projets de toute sorte.

C’est plus de 200 000 $ en subventions que se partagent ces organismes qui ont pignon sur rue dans sept municipalités, a annoncé le député de Shefford, Pierre Breton, mercredi. Des élus et des représentants d’organismes communautaires récipiendaires de subventions étaient réunis pour l’occasion au Centre d’action bénévole de Saint-Césaire. Les sommes qui ont été accordées à chaque organisme varient entre 7000 $ et 25 000 $.

Promouvoir le bénévolat
Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés a notamment pour objectif de promouvoir le bénévolat chez les aînés, les inciter à participer à la vie de leur collectivité, d’appuyer la participation et l’inclusion sociale des aînés et de fournir une aide à l’immobilisation pour des projets et programmes communautaires.

Le Centre d’action bénévole de Saint-Césaire pourra ainsi offrir une cure de jeunesse à sa friperie grâce à une subvention de 25 000 $. « Notre friperie a grandement besoin d’amour. C’est l’environnement de travail de nos bénévoles », a fait savoir Karine Tremblay, directrice générale du centre.

La réfection de la toiture, l’isolation des portes de garage et la construction d’un bureau pour la supervision des bénévoles dans le cadre d’un projet de jumelage entre jeunes et aînés seront réalisées grâce à cette subvention. « C’est un programme très important pour nous », a souligné Mme Tremblay.


«  Je me réjouis de l’impressionnant travail que vous faites au quotidien. Vous êtes extrêmement engagés  »
Pierre Breton, député de Shefford

Le Cercle des Fermières Sainte-Trinité de Granby a reçu une subvention de plus de 15 000 $ pour son projet visant à promouvoir le patrimoine culturel en remplaçant trois métiers à tisser qui ont « plus besoin de réparations que de fil à tisser », a mentionné en rigolant Huguette Meunier.

Du côté de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, le centre des loisirs a reçu 25 000 $ afin de transformer un bâtiment accessoire en centre communautaire. La réalisation de ce projet a pour objectif de briser l’isolement des aînés qui auront maintenant un endroit où se réunir été comme hiver et qui sera équipé de salle de bains.

Le Centre d’action bénévole de Granby et celui de Valcourt et région, les Cercles des Fermières Sainte-Famille et Saint-Eugène de Granby, Aînés actifs + de Shefford, le Club de l’âge d’or de Saint-Alphonse-de-Granby, le Cercle des Fermières de Saint-Paul-d’Abbotsford et celui de Saint-Césaire et la municipalité de Saint-Paul-d’Abbotsford sont les autres organismes qui ont reçu une subvention.

Remplacement de mobilier, embauche d’animateurs, aménagement d’une salle communautaire et achat d’équipements de loisirs et d’artisanat sont parmi les projets qui seront réalisés.

Près de 450 000 $ depuis 2016
Le député de Shefford a profité de cette annonce pour souligner le travail des bénévoles dans la communauté. « Je me réjouis de l’impressionnant travail que vous faites au quotidien. Vous êtes extrêmement engagés », a-t-il dit.

M. Breton a rappelé que près de 450 000 $ ont été versés pour la réalisation de projets au sein d’organismes communautaires depuis 2016 dans la circonscription de Shefford.