Programme ALUS Montérégie: six fermes de la région retenues

Six fermes de la région bénéficieront d'une aide financière pour aménager une superficie totalisant sept hectares.
Trois fermes de Saint-Pie, de même que trois autres situées à Rougemont, Sainte-Sabine et Farnham, ont été retenues parmi une vingtaine de candidatures, dans le cadre de la deuxième mouture du programme ALUS Montérégie­ de la Fédération de l'Union des producteurs agricoles de la Montérégie. L'identité des établissements choisis n'a toutefois pas encore été dévoilée.
Une somme de 5252 $ sera versée dès cette année aux six projets bénéficiaires se trouvant sur le territoire de La Voix de l'Est, qui toucheront en tout 26 261 $ d'ici 2021.
En tout, le programme vise la revitalisation de plus de 15 hectares de terrain dans toute la Montérégie. L'aménagement de bandes riveraines arbustives pollinisatrices, de bandes riveraines élargies, la conversion permanente d'une superficie vulnérable à l'érosion hydrique en superficie boisée et le reboisement font partie des travaux qui seront subventionnés à hauteur de 58 500 $ sur cinq ans. 
Les travaux seront réalisés dès ce mois-ci, et ce, jusqu'en octobre.
Le programme ALUS Montérégie a été lancé l'an dernier par la Fédération de l'UPA de la Montérégie et ALUS Canada, une organisation à but non lucratif qui a déjà investi près de 2,8 M$ pour revitaliser près de 7400 hectares et 21 programmes ALUS à travers le pays. Cette année, un investis­sement minimal de 75 000 $ sera fait au Québec par l'organisme­ dans le cadre de l'initiative.
Le partenaire local du programme, Soleno, s'est pour sa part engagé à verser 30 000 $ par année dans le projet.