Les fraudes par cartes de crédit et de débit seront notamment abordées.

Prévention des fraudes: des formations pour les commerçants

L'équipe du programme Commerçants contre la contrefaçon de la Gendarmerie Royale du Canada sillonne les routes de la province cet été pour offrir des formations afin de tenter de contrer ce phénomène. Les commerçants auront l'occasion d'en apprendre davantage sur la contrefaçon de monnaie et la fraude par cartes de crédit et de débit.
Véronique Rodrigue, étudiante en droit civil à l'Université d'Ottawa et Alexandre Berlad, étudiant à l'école de criminologie de l'Université de Montréal, effectuent une tournée de prévention et de sensibilisation dans les commerces, notamment à Granby. 
Les étudiants à l'emploi de la GRC pour l'été offrent deux formations. La première, de 20 minutes, porte uniquement sur la contrefaçon des billets de la série en polymère, de l'épopée canadienne en papier et des billets américains, explique Alexandre Berlad. Une deuxième, de 35 minutes, porte sur les billets contrefaits, mais également sur les fraudes par cartes de crédit et de débit, précise l'étudiant. 
Celles-ci ont été conçues en collaboration avec la GRC, la Banque du Canada et les Services secrets américains. 
Pendant leur apprentissage, offert gratuitement en français ou en anglais, les commerçants et leurs employés ont la chance de voir des billets contrefaits de façon à pouvoir mieux les identifier par la suite. Des brochures d'information sont également distribuées. Les deux étudiants se déplacent dans les entreprises pour dispenser les formations. 
Les commerçants qui souhaitent les suivre peuvent contacter la GRC au 1-800-771-5401 ou par courriel à cdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca.