Environ 350 arbres ont été plantés par les jeunes de J’Entreprends mon été à Cowansville et des bénévoles sur le terrain de l’usine de filtration, en bordure du boulevard Désourdy.
Environ 350 arbres ont été plantés par les jeunes de J’Entreprends mon été à Cowansville et des bénévoles sur le terrain de l’usine de filtration, en bordure du boulevard Désourdy.

Près de 1000 arbres plantés en deux jours à Cowansville

Nicolas Bourcier
Nicolas Bourcier
La Voix de l'Est
Deux importantes opérations de plantation d’arbres et d’arbustes se tiennent à Cowansville les 23 et 24 juillet. À terme, pas moins de 1000 plants auront été mis en terre sur les rives du lac Davignon.

La première opération, menée par le Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon (CSBVLD), permettra de mettre en terre un peu plus de 350 arbres et arbustes sur le terrain d’une vingtaine de riverains afin de limiter l’érosion des berges, un phénomène qui s’intensifie avec les changements climatiques.

«En plus de capter le carbone, la plantation d’arbres et arbustes sur les rives du lac procure de nombreux avantages : les végétaux réduisent l’érosion des berges, filtrent les eaux de ruissellement et minimisent l’apport de contaminants dans le lac», indique le président du CSBVLD, Gérard Houle.

Gérard Houle, président du Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon, a remis les arbres et arbustes aux riverains sensibilisés du lac Davignon.

Caisse Desjardins de Brome-Missisquoi

La seconde opération découle d’une initiative de développement durable de la Caisse Desjardins de Brome-Missisquoi, visant à planter environ 1200 arbres dans la communauté sur des terrains municipaux, soit un pour chaque hypothèque contractée à la suite d’une campagne lancée en mars.

La plantation est réalisée par un groupe de jeunes de l’organisme J’entreprends mon été à Cowansville, une coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat coopératif offrant des emplois aux étudiants pendant l’été, sous la supervision d’un chargé de projet de l’organisme arbre.éco. L’institution financière remettra 1200$ à l’organisme.

Les 600 arbres ont été plantés principalement sur le terrain de l’usine de filtration des eaux, en bordure du lac Davignon et de la rivière Yamaska Sud-Est, des deux cotés du boulevard Désourdy. Les 600 arbres restants seront plantés l’automne prochain à des endroits qui restent encore à déterminer, a fait savoir le directeur du service de l’aménagement urbain et de l’environnement à la Ville de Cowansville, Marc-Antoine Dunlavey.