Alan Bowbrick, responsable du Service des premiers répondants de Lac-Brome, est entouré de Jacques Drolet (à gauche), maire de Bolton-Ouest, et de Richard Burcombe, maire de Lac-Brome.

Premiers répondants: Lac-Brome et Bolton-Ouest s’unissent

En plus d’avoir en commun le même service des incendies depuis près de 20 ans, les municipalités de Lac-Brome et Bolton-Ouest partageront désormais les services de premiers répondants de la première.

Cette nouvelle entente entrera en vigueur le 1er janvier 2019, une fois qu’elle sera entérinée par les élus des deux municipalités.

« Ça fait des années que Bolton-Ouest demande que ce service-là soit mis en place. Les anciennes administrations de Bolton-Ouest et de Lac-Brome ne s’étaient pas entendues. Donc, les nouvelles administrations ont repris les discussions en début d’année et on a conclu une entente très satisfaisante pour tout le monde », a expliqué Jacques Drolet, le maire de Bolton-Ouest.

Cette nouvelle entente intermunicipale entraînera l’achat d’un nouveau véhicule d’urgence dont le coût est estimé à 57 000 $ avant taxes.

« On n’augmentera pas le nombre de premiers répondants. Tout ce que ça fait pour nous c’est agrandir le territoire, a mentionné Gilbert Arel, directeur général de la Ville de Lac-Brome. Bolton-Ouest est un petit village de quelque 700 habitants. Ils n’ont pas leur service de pompiers. Ils n’ont pas beaucoup de services. »

L’achat d’un deuxième véhicule permettra aux deux premiers répondants qui sont sur appel de travailler en même temps si l’un des deux véhicules est déjà utilisé.

Le coût de ce nouveau service sera assumé à 85 % par Lac-Brome et à 15 % par Bolton-Ouest. « Le 15 % que Bolton-Ouest va nous donner va couvrir les dépenses associées à ce nouveau service », a précisé M. Arel.

« C’est un autre exemple d’une belle collaboration entre deux localités qui en viennent à se mettre d’accord pour le bien-être des résidents, pour que ceux-ci aient de meilleurs services », a indiqué le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe, par voie de communiqué.

Le service de premiers répondants a été mis en place en 2002 à Lac-Brome. La municipalité mise sur la contribution de 30 membres. Le service effectue en moyenne 475 interventions sur une base annuelle.