Le préfet de la MRC, Pascal Bonin, a rappelé que l'entrée en service de la collecte des bacs bruns s'inscrit dans la volonté de l'organisme de continuer à réduire l'enfouissement des matières résiduelles. photo Janick Marois

Première collecte des matières organiques le 26 mai

La première collecte des matières organiques organisée par la MRC de la Haute-Yamaska aura lieu le vendredi 26 mai à Granby. Les résidants de la zone de collecte 9 sont visés par cette première phase sous la forme d'un projet-pilote. Le tout mènera au déploiement de la collecte sur l'ensemble du territoire régional en 2019.
Les résidants de la zone concernée recevront entre le 1er et le 10 mai un bac brun de 240 litres et un petit bac de cuisine. On leur remettra aussi un calendrier des collectes pour leur zone et un dépliant rappelant ce qui peut être mis dans les bacs bruns. 
Les matières organiques composent plus de 40 % des déchets que les gens jettent, calcule-t-on à la MRC. Les détourner de l'enfouissement permettra d'améliorer le bilan des matières résiduelles de l'organisation.
Les matières organiques seront acheminées à la Régie intermunicipale des déchets solides de la région de Coaticook.
L'enfouissement des matières organiques sera interdit en 2020.