Partielle dans Jean-Talon: 1 électeur sur 5 a voté par anticipation

Un électeur sur cinq de la circonscription de Jean-Talon, à Québec, a déjà voté lors des deux journées de vote par anticipation en vue de l’élection partielle provinciale du 2 décembre, dans six jours.

Dimanche et lundi, 20,28% des quelque 47 000 électeurs du secteur couvrant Sainte-Foy et Sillery ont fait leur choix et ont rempli leur bulletin. La première journée, le taux de participation a été de 12,29% et la seconde, de 7,99%.

Un taux élevé de participation au vote par anticipation, considérant que cette présence hâtive des électeurs avait été de 10,22% lors de la précédente partielle provinciale, dans Roberval, il y a un an, et de 14,96% pour la partielle d’il y a deux ans, dans Louis-Hébert, circonscription voisine de Jean-Talon.

Aux élections générales provinciales de l’an dernier, les électeurs de Jean-Talon, reconnus pour affectionner le vote par anticipation, étaient sortis à 24,34% la semaine précédant le vote officiel.

Ancien ministre et député réélu en octobre 2018, le libéral Sébastien Proulx a démissionné fin août.

Dix candidats sont dans la course pour lui succéder, dont ceux des quatre partis représentés à l’Assemblée nationale : Sylvain Barrette (PQ), Olivier Bolduc (QS), Gertrude Bourdon (PLQ) et Joëlle Boutin (CAQ).

La journée du vote officiel se tient lundi prochain, de 9 h 30 à 20 h.